BFM Marseille
Marseille

Marseille: les jeunes de la cité de la Cravache en excursion dans les calanques avec des policiers

placeholder video
Ce lundi 15 juillet, le centre de loisirs jeunes (CLJ) de la police nationale dans les Bouches-du-Rhône a accueilli sur un bateau des jeunes des quartiers populaires de Marseille pour découvrir le littoral.

"Des personnes gentilles". Un groupe de jeunes du quartier de la cravache, situé dans le 9e arrondissement de Marseille, ont participé ce lundi 15 juillet à une sortie en mer avec les policiers du centre de loisirs jeunes (CLJ).

Au départ de la base nautique de Corbière, à l'Estaque, le bateau semi-rigide a embarqué 5 adolescents de 12 à 16 ans. Au programme: visite de la rade de Marseille, des calanques, des ports. Les jeunes peuvent ainsi se défouler et profiter de l'instant avec des policiers qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer dans ce contexte.

"Ça fait plaisir d'aller en bateau comme ça avec des personnes gentilles, comme les policiers qui sont ici", reconnaît Marwane, 16 ans, au micro de BFM Marseille Provence.

Le jeune apprécie de pouvoir "sortir du quartier parce que nos seules activités c'est rester jouer au foot, parfois aller à la plage."

Quelques rappels à l'ordre

De leur côté, les animateurs du Centre de loisirs jeunes, organisé par la police nationale, vantent aussi le dispositif.

"Ce sont des jeunes de quartier qui ne vont pas forcément voir la mer tout le temps alors, ça leur permet d'avoir un lien avec la police, de jouir de cette activité. Dès qu'il y a des petits manquements, on va avoir des rappels à l'ordre et faire voir notre fonction de policier mais toujours dans le contact et dans l'échange", explique le brigadier chef Mickaël, également animateur au CLJ, au micro de BFM Marseille Provence.

Le CLJ de Marseille propose depuis une trentaine d'année des activités toute l'année pour favoriser la communication entre forces de l'ordre et jeunes, prévenir les conduites à risque. Cette activité de découverte du littoral vise aussi à sensibiliser ces jeunes à l'environnement.

Cindy Chevaux avec Florent Bascoul