Marseille: les forces de l'ordre font état d'un réveillon particulièrement calme

Un nouvel an dans le calme. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône n'a pas noté de "faits marquants de violences urbaines" dans la nuit de vendredi à samedi à Marseille. Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'est déroulé sereinement dans tout le département en comparaison avec les années précédentes.
Quelques tentatives d'érections de barricades dans les quartiers de La Soude et la Cayolle, au sud de Marseille, ont été rapidement arrêtées par les forces de l'ordre. Sur le vieux port, quelques rixes ont été observées et des personnes alcoolisées ont lancé des projectiles.
Les policiers mobilisés ont procédé à des amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants et dressé des procès-verbaux pour consommation d'alcool. À Salon-de-Provence, Martigues, Miramas et Istres, le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône a comptabilisé 13 véhicules incendiés.
Une tendance nationale
"Globalement, les bars et les restaurants ont bien respecté les horaires de fermeture", se félicite la préfecture de police dans un communiqué transmis à BFM Marseille.
Six établissements recevant du public ont tout de même été mis en demeure pour non-respect des mesures sanitaires et l'un d'entre eux fera l'objet d'une fermeture administrative de 15 jours, souligne l'institution.
Marseille se situe donc dans la tendance nationale puisque sur tout le territoire national la nuit de la Saint-Sylvestre a connu une baisse des violences, du nombre de voitures brûlées et des prises à partie des forces de l'ordre par rapport à 2019, selon un bilan dressé ce samedi par le ministère de l'Intérieur.