Marseille: la réplique de la grotte Cosquer fermée pendant cinq semaines pour maintenance

Ses portes sont closes depuis le début de la semaine. La réplique de la grotte Cosquer à Marseille est fermée depuis le 6 janvier et ce jusqu'au 9 février prochain, indique l'établissement sur son site internet. Une fermeture exceptionnelle annoncée dans un communiqué fin décembre.
Des travaux de maintenance
En cause, des travaux de maintenance. Interrogé par La Provence, Alban de Goulaine, le directeur de Cosquer Méditerranée explique qu'il est nécessaire de "refaire l'étanchéité des bassins de la grotte, assurer la maintenance des modules et des détecteurs infrarouges, ainsi que de l'ensemble des systèmes électriques".
Le site est situé dans la villa Méditerranée, posé sur l'eau et dont les fondations sont totalement immergées.
"Rien ne pressait mais, en accord avec la région, il m'a semblé préférable de choisir plutôt que de super", ajoute-t-il auprès de nos confrères.
Des tensions avec les salariés?
Le directeur indique également que cette fermeture permet aux équipes de se retrouver mais d'après La Provence, les salariés, prévenus en novembre, sont contraints de prendre des congés forcés ou de se retrouver au chômage technique. Les relations ne seraient pas au beau fixe entre le nouveau directeur Alban de Goulaine et ses équipes, qui menacent de faire grève.
La réplique de la grotte Cosquer, une vaste caverne sous-marine de Méditerranée ornée de chefs-d’œuvre de l'art préhistorique, a ouvert ses portes à Marseille en juin 2022. Lors de sa première année, quelque 800.000 visiteurs avaient fait le déplacement.
Il est déjà possible de réserver des billets en ligne pour la réouverture en février.