BFM Marseille
Marseille

Marseille: fin de la grève des agents de nettoyage à la gare Saint-Charles

La gare Saint-Charles de Marseille le 13 août 2023.

La gare Saint-Charles de Marseille le 13 août 2023. - BFMTV

L'intersyndicale a voté pour la fin de la grève et la reprise immédiate de leur activité ce jeudi soir.

C'est la fin d'un conflit qui dure depuis le début du mois. Les agents de nettoyage de la gare Saint-Charles à Marseille ont décidé de mettre fin à leur grève, après avoir échangé ce jeudi avec leur direction, a appris BFM Marseille Provence.

Depuis plusieurs semaines, les agents étaient en grève pour dénoncer le non-paiement de leur salaire par la société Laser Propreté. Ils affirmaient ne pas avoir reçu l'entièreté de leurs paies ces derniers mois, surtout les heures supplémentaires liées au travail le dimanche, les jours fériés ou encore diverses primes.

Des arguments réfutés par la société, qui dénonçait des propos "fallacieux", "mensongers" et "diffamatoires", affirmant avoir payé l'intégralité des salaires.

La gare nettoyée

Les représentants de l’intersyndicale et la direction de la société se sont réunis pour échanger "sur les difficultés qui les opposaient" et trouver une solution pour mettre "un terme au conflit".

"C’est dans ces conditions qu’ils ont voté et décidé de la reprise immédiate du travail le même jour", détaillent les représentants de l'intersyndical, dans un communiqué.

En début de soirée, les agents ont donc nettoyé la gare Saint-Charles, la station du métro et du tramway.

Ces derniers jours, la gare avait été nettoyée par une entreprise extérieure, sous escorte policière, à la demande de la mairie de Marseille, de la préfecture des Bouches-du-Rhône et de la préfecture de police. La grève des agents de nettoyage avait entraîné une accumulation des déchets.

Alicia Foricher