Marseille: des usagers dénoncent une surfacturation dans des parkings relais de la RTM

Une journée facturée 50 euros au lieu de 15? Des usagers de parkings relais de la RTM dénoncent des surfacturations lors de l'utilisation des parkings. Avec les Jeux olympiques, la RTM a voulu encourager les automobilistes à poser leur voiture pour circuler en transports en commun dans Marseille, instaurant pour cela un tarif préférentiel depuis le 22 juillet.
Une journée dans le parking coûte ainsi 2,20 euros, en plus d'un ticket de bus, métro ou tramway. Les usagers peuvent laisser leur voiture dès l'ouverture du parking et jusqu'à 8 heures le lendemain matin.
Prélèvement de 50 euros au lieu de 15
Seul un dépassement du temps de stationnement au-delà de 24 heures est ensuite facturé 15 euros. Pour faciliter les choses, il est même désormais possible de régler la somme directement en paiement sans contact avec sa carte bancaire.
Mais plusieurs usagers ont eu la mauvaise surprise, au moment de la sortie, de voir qu'ils avaient été facturés 50 euros. Un montant qui n'est normalement débité que lorsque le stationnement excède les deux jours.
"Lorsque ces personnes qui rentrent dans les parkings viennent à quitter le parking après huit heures du matin le lendemain, au lieu d’être prélevés de 15 euros, comme c’est explicité dans le règlement d’exploitation des parkings relais, ils sont prélevés de 50 euros", explique un témoin, qui a choisi de rester anonyme, auprès de BFM Marseille Provence. "Là, l’inconvénient, c’est que ces 50 euros sont débités sur les cartes à J+1, et non pas à J+2. "
Des "sorties sans trace" ou de "plus de 24 heures"
Si le site de la RTM indique qu'une facturation de 50 euros ne s'opère qu'au-delà de deux jours de dépassement, la métropole Aix-Marseille indique, elle, que le délai est en réalité plus court.
Contactée par BFM Marseille Provence, elle assure que les montants facturés 50 euros en sortie de parking concernent "les sorties sans trace d’entrée ou plus de 24 heures, conformément au règlement".
En parallèle, une anomalie a été constatée ces derniers jours aux bornes d'entrée du parking: plusieurs cartes à puce peuvent être détectées en même temps, d'où le fait que des usagers disposant de deux cartes bancaires aient été facturés 50 euros, car deux cartes différentes ont été reconnues en entrée et sortie de parking.
Depuis mardi, un affichage a été mis en place sur les bornes à l'entrée, indiquant aux usagers de bien retirer leur carte de leur portefeuille au moment de la passer sur le lecteur, pour éviter que plusieurs cartes ne soient détectées.
Selon la RTM, une dizaine de réclamations demandant un remboursement ont été déposées pour le moment. Mais le témoin de BFM Marseille Provence indique cependant que le nombre de réclamations s'élève "aux alentours de 150".