BFM Marseille
Marseille

Marseille: des plages recouvertes de déchets après les torrents de pluie

placeholder video
Alors que plus de deux mois de pluie sont tombés en quelques heures à Marseille, les eaux ont emporté des ordures jusqu'aux plages. La grève des éboueurs la semaine dernière, avait entraîné l'accumulation de déchets dans les rues.

Des canettes et bouteilles par dizaines et des déchets en tout genre sur les plages de Marseille. Alors que les pluies se sont désormais calmées ce mardi matin à Marseille, les dégâts causés par les torrents d'eau sur l'environnement se font ressentir.

Près de deux mois de pluie sont tombés en quelques heures ce lundi. Des routes ont été inondées, des arbres ont été arrachés par les torrents de pluie, le métro à quant à lui, été infiltré par les eaux.

Les dégâts causés par les inondations sont désormais visibles sur les plages marseillaises. Des tracteurs sont déjà passés pour tenter de nettoyer les déchets présents sur les plages ce lundi soir, mais de nombreux détritus sonr restés sur le sable.

Des déchets accumulés avec la grève des éboueurs

Avec les torrents de pluie, des poubelles ont été emportées par les eaux, traversant la ville pour se déverser sur les plages de la ville. Des bénévoles tentent désormais de ramasser les déchets accumulés sur le littoral.

"J'ai trouvé des chaussures, des déchets de sacs poubelles (...) Des choses qui sont inexistantes à mon avis, sur le système balnéaire marseillais", note au micro de BFMTV, Lopez, un bénévole d'une écoassociation de Marseille qui ramasse régulièrement les déchets sur une plage de la ville.

Selon ce bénévole, près de 10.000 bouteilles ont été rassemblées en une seule journée sur la plage. Un phénomène exceptionnel expliqué par les pluies importantes qui sont tombées sur la cité phocéenne.

Si autant de déchets ont pu se répandre, c'est aussi en raison de la grève des éboueurs de la ville qui s'est terminée vendredi dernier après plusieurs jours de grève. Si la collecte des ordures avait repris, des tonnes de déchets n'avaient pas encore été ramassées dans les quartiers les plus impactés. Les pentes de Marseille ont ainsi pu charrier les poubelles restantes vers la mer.

Si les plages de Marseille sont touchées, c'est également le cas de la mer qui est désormais devenue noire avec la pollution. Certains déchets vont par ailleurs finir dans l'eau pour ensuite se répandre à des centaines de kilomètres. La ville de Marseille a, elle, demandé ce lundi soir, la mise en place de l'état de catastrophe naturelle.

Gauthier Hartmann