BFM Marseille
Marseille

Marseille: ce que l'on sait de la mort de l'homme armé d'un couteau abattu par la police

Un homme armé d’un couteau ​dans un magasin Cultura de la zone commerciale de la Valentine à Marseille a été abattu ce mercredi par les forces de l’ordre. La procureure de Marseille a mentionné l'hypothèse d'un "suicide par procuration".

Un homme armé d'un couteau a été abattu par la police dans le 11e arrondissement de Marseille ce mercredi en début d'après-midi, a appris BFM Marseille Provence de source policière. L'individu s'était montré menaçant envers les forces de l'ordre et les clients d'un magasin Cultura.

· Un grand couteau de cuisine

Vers 13h ce mercredi, les secours ont été alertés de la présence d'un individu menaçant portant un couteau, sur le parking de Kiabi dans la zone commerciale de la Valentine.

L'individu s'est ensuite rendu dans le magasin Cultura en "affichant ostensiblement un grand couteau de cuisine envers le vigile et le personnel présent", a détaillé Dominique Laurens, procureure de Marseille, lors d'une conférence de presse. En attendant l'arrivée de la police, le vigile du magasin a tenté de raisonner l'homme alors que le personnel a fait évacuer la clientèle.

· Deux policiers ouvrent le feu

Une fois sur place, les policiers ont pu intervenir. L'un d'entre eux a demandé à l'homme de lâcher son couteau avant que ce dernier ne se précipite vers eux. Deux des trois membres des forces de l'ordre présents ont alors tiré à cinq reprises. Malgré l'intervention des pompiers, l'individu est mort sur place.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tenu à remercier les "policiers courageux qui ont neutralisé un individu menaçant, muni d’un couteau, dans une zone commerciale à Marseille".

· L'hypothèse d'un suicide par procuration

L'homme, né en 1963, n'a pas d'antécédent sur le plan judiciaire. D'après les informations de BFMTV, il serait identifié comme atteint d'un cancer des os et en dépression.

"L’homme a dit en avoir marre de ce monde et dit avoir pris une décision de longue date et regrette que Poutine n’ait pas fait son travail", a précisé la procureure de Marseille.

"Ça fait penser à l’hypothèse d’un suicide par procuration (...) Certains clients ont fait preuve d’un grand courage en essayant de l’apaiser", conclut-elle.

· Un dispositif d'aide psychologique

Les employés du magasin Cultura ont été retenus dans un périmètre de sécurité après l'intervention des forces de l'ordre, pour les besoins de l'enquête.

La scène, "d'une très grande violence qui dure un très long moment" a été filmée par un témoin. Ces images "permettent de confirmer les versions concordantes des témoins et des policiers", a rajouté Dominique Laurens.

Un dispositif d’aide psychologique a été activé pour les personnes présentes.

· Deux enquêtes ouvertes

Une enquête des chefs de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte par le parquet du tribunal judiciaire de Marseille et confiée à la police judiciaire, a indiqué le parquet de Marseille à BFMTV. La piste terroriste a été écartée.

Une seconde enquête pour homicide volontaire a été ouverte auprès de l’IGPN afin de déterminer les conditions des tirs. Les policiers ayant tiré n'ont pas été placés en garde à vue. La piste privilégiée est la légitime défense d'après la procureure.

Boris Kharlamoff et Mélanie Bertrand avec M.L.