Marseille: Benoit Payan propose 10 millions d'euros pour participer au plan "Escales zéro fumée"

Benoît Payan, le maire de Marseille, le 2 septembre 2021. - BFMTV
Plus de 35.000 personnes ont déjà signé la pétition proposée par la mairie de Marseille pour dire "stop à la pollution maritime". Lancée il y a près d'une semaine, la ville souhaite avec ce manifeste "protéger la Méditerranée" et "agir pour la santé des Marseillais et des habitants du pourtour méditerranéen".
Benoit Payan dénonce une réglementation trop souple concernant l'émission de polluants en mer Méditerranée, l'une des "plus polluées au monde".
Parmi la liste des demandes formulées, on retrouve la multiplication des "contrôles sur les navires croisant en rade de Marseille", un "accord sur les émissions d'oxydes d'azote" et la mise en place "urgente" d'une zone de contrôle des émissions atmosphériques (ECA), comme c'est le cas en mer du Nord ou en mer Baltique, par exemple.
Le maire demande également l'interdiction des escales des plus gros bateaux lors des pics de pollution. Un souhait d'autant plus d'actualité alors que Marseille a vécu huit jours d'alerte de niveau 2 de pollution à l'ozone.
10 millions d'euros de la mairie de Marseille?
Dans une interview au Monde, l'élu socialiste annonce ce lundi, son souhait de participer à hauteur de dix millions d’euros au plan "Escales zéro fumée", le projet de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour lutter contre la pollution des navires.
Un dispositif mis en place en 2019 à Toulon, Nice et Marseille, avec une enveloppe de plus de 30 millions d'euros pour l’électrification des quais et l’accompagnement pour l’équipement des paquebots de croisière.
L'objectif est que les ferries soient décarbonés d'ici 2023 et à l'horizon 2025 pour les paquebots de croisière. Sur ce point, Benoit Payan aimerait "que l’on gagne un an".
"Il a été démontré que la majorité des émissions du transport maritime sont émises lors du stationnement à quai et dans la zone de navigation à vitesse réduite à l’entrée des ports. Un paquebot à quai consomme l’équivalent d’environ 250 voitures", rappelle la région sur son site.
"C'est une très bonne nouvelle pour les Marseillais". Le ralliement de la Mairie de Marseille au Plan régional n'a pas manqué de faire réagir Renaud Muselier. Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a félicité la décision de Benoit Payan dans un communiqué, ce mardi.
"Le maire de Marseille, Monsieur Benoit Payan, annonce dans Le Monde une contribution de 10 millions d'euros à notre Plan Escales Zéro Fumées, déjà doté de 31 millions d'euros pour l'électrification à quai des navires, l'équipement en filtres à particules et l'innovation", rapporte Renaud Muselier.
"Il rejoint ainsi les Maires de Nice et Toulon engagés dans ce Plan depuis 2019: bienvenue, et merci !", conclut-il.