Marseille: avec la fermeture des galeries Lafayette, quel avenir pour le Centre Bourse?

Mais que va devenir le Centre Bourse, situé en plein cœur de Marseille ? C'est la question qui est dans toutes les têtes des clients et des commerçants voisins. Le groupe Galeries Lafayette a annoncé la fermeture de ses deux magasins marseillais, d'ici la fin de l'année 2025, avançant des pertes trop importantes ces dernières années.
"Jusqu'à vous rencontrer, je ne savais pas. C'est vraiment regrettable pour l'offre du centre-ville. Il me semble qu'il n'y a pas d'équivalent", déplore Catherine, 67 ans, habitante à Aix-en-Provence.
Même son de cloche du côté de Joëlle. "On ne comprend pas. J'étais en train de dire à mon époux, il y en a de partout dans toute la France, pourquoi juste ces deux-là ? C'est bien dommage", souligne cette retraitée, habitante du 2e arrondissement de la cité phocéenne. Et finalement la question qui revient: "Et puis on se dit: qu'est-ce qu'il va y avoir à la place ?"
Les Terrasses du Port et la baisse du pouvoir d'achat en cause
"Nous sommes présents sur le Centre Bourse depuis les années 90 et cela rend encore plus difficile cette annonce, motivée par deux éléments principaux. À savoir l'évolution défavorable du commerce à Marseille ces dernières années et la modification des flux de clientèle, notamment depuis l'ouverture des Terrasses du Port en 2014", a avancé Alexandre Liot, le directeur des opérations des Galeries Lafayette, dans La Provence.
Ces dernières années, certains autres commerces ont déjà baissé le rideau, comme le Café de la Bourse. Les raisons sont les mêmes: l'arrivée des Terrasses du Port, non loin, et une baisse du pouvoir d'achat des Marseillais.
Mais cette fermeture ne sera pas sans conséquences pour les commerces voisins. "Tous les gens qui étaient sur un commerce de destination, comme les Galeries Lafayette, et bien s'il n'y a plus les Galeries Lafayette, ils ne vont plus venir", s'inquiète Guillaume Sicaro, président de l'association des commerçants du centre-ville.
"J'imagine qu'ils devaient déambuler dans le centre-ville et passer dans nos commerces, donc ça, ça va s'arrêter net", ajoute-t-il.
Le commerce à Marseille "est en train, petit à petit, de mourir"
Alain Betache a repris une brasserie juste en face des Galeries Lafayette, il y a à peine quatre mois. Il ne cache pas son inquiétude. "C'est un commerce de plus qui ferme, entre la brasserie des Templiers, qui malheureusement a fermé le mois dernier, la brasserie Masilla qui a fermé il y a deux mois. Là c'est un gros commerce, une institution marseillaise qui ferme, de plus", déplore le gérant de l'établissement "Chez Alain".
"150 salariés en moins, c'est donc 150 personnes en moins pour le café le matin, plus les clients. En parlant avec les confrères, on se rend compte que Marseille est en train, petit à petit, de mourir niveau commerçant", conclut-il.
Tous sont donc dans l'attente de savoir ce que deviendra le Centre Bourse. Une piste a été évoquée, celle d'y implanter la future cité judiciaire. Un moyen de continuer de faire vivre les commerces des alentours. Mais pour l'instant, il ne s'agit d'une de l'une des perspectives évoquées, et rien n'est acté.