"La situation n'est plus tenable": les Galeries Lafayette vont fermer leurs magasins à Marseille

Les Galeries Lafayette (ici le magasin du Centre Bourse) devraient fermer en 2025 leurs deux magasins à Marseille, 145 emplois concernés. - Galeries Lafayette
Le groupe Galeries Lafayette prévoit de fermer d'ici la fin de l'année 2025 ses deux magasins à Marseille qui "enregistrent des pertes récurrentes depuis plusieurs années", et promet d'"encourager le reclassement des 145 salariés concernés".
Les deux magasins sont situés à Centre Bourse et dans le centre commercial Prado, tout près du stade Vélodrome. Leur situation n'est "plus tenable pour ne pas déséquilibrer les performances du reste du réseau français Galeries Lafayette", dit le groupe dans un communiqué publié mardi. L'enseigne basée boulevard Haussmann à Paris compte 57 magasins en France, dont 19 détenus en propre.
Les pertes des deux magasins situés à Centre Bourse et dans le centre commercial Prado, tout près du stade Vélodrome, "ont fragilisé leur situation financière, et ce malgré les investissements importants qui leur ont été dédiés pour relancer leur attractivité", a détaillé l'entreprise dans un communiqué publié mardi.
"C'est une décision qui a été mûrement réfléchie, vous pouvez l'imaginer, indique Alexandre Liot, le directeur des opérations des Galeries Lafayette dans La Provence. Nous sommes présents sur le Centre Bourse depuis les années 90 et cela rend encore plus difficile cette annonce, motivée par deux éléments principaux. À savoir l'évolution défavorable du commerce à Marseille ces dernières années et la modification des flux de clientèle, notamment depuis l'ouverture des Terrasses du Port en 2014."
Le groupe qui assure avoir investi 30 millions d'euros ces 10 dernières années dans ses grands magasins marseillais accuse des pertes de 10 millions d'euros par an sur ces deux sites.
Pas de remise en question de la stratégie
Les Galeries Lafayette comptent 57 magasins en France, dont 19 détenus en propre et 38 exploités par des partenaires franchisés.
Le directeur général Nicolas Houzé, cité dans le communiqué, a assuré avoir dans un premier temps "cherché des [solutions] alternatives possibles" à une fermeture, mais n'avoir "pas trouvé l'emplacement premium et la taille d'espace qui correspondent à [leurs] attentes" pour rester à Marseille.
Cela "ne remet aucunement en question notre conviction de la pertinence du modèle du grand magasin au coeur des villes de province, et nous restons déterminés à faire grandir notre parc au cours des prochaines années", dit-il encore, assurant vouloir accompagner "les collaborateurs marseillais concernés autant que de besoin".
Les Galeries ont souffert de l'épidémie de Covid-19, qui les avaient privées durablement d'une large part de leur clientèle et contraint à garder portes closes sur de longues périodes.
Mi-décembre, le site de ventes privées en ligne BazarChic, propriété des Galeries, avait lancé un "projet de cessation d'activité" qui menacerait une centaine d'emplois selon plusieurs médias, sauf si un repreneur venait à être trouvé.
Le groupe, dont le vaisseau amiral est situé boulevard Haussmann à Paris, a en outre vendu fin 2023 un autre grand magasin parisien emblématique, le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV), à une petite foncière nommée Société des grands magasins (SGM). Des inquiétudes avaient émergé pendant l'été 2024 quant à la santé financière du BHV, mais la direction s'est voulu rassurante à la rentrée.
