BFM Marseille
Marseille

Marseille: après avoir été reporté en avril, le carnaval aura bien lieu le 28 mai

Le Vieux-Port de Marseille (Photo d'illustration)

Le Vieux-Port de Marseille (Photo d'illustration) - Nicolas TUCAT

Après avoir été reporté en avril à cause des conditions métérologiques, le carnaval de Marseille se tiendra finalement samedi 28 mai, de 13h à 16h sur le Vieux-Port.

Après deux ans d'absence, le carnaval de Marseille fait son retour le week-end prochain au Vieux-Port. L'évènement devait à l'origine avoir lieu en avril, mais il avait été reporté à cause des conditions métérologiques défavorables.

La municipalité a reprogrammé le carnaval pour le samedi 28 mai. Les festivités prendront place sur le Vieux-Port, de 13h à 16h.

Trois tableaux vivants

Pour l'occasion, un grand défilé est prévu sur le thème de cette édition, "Marseille en couleurs". La mairie précise que le cortège sera composé de trois tableaux "vivants" aux couleurs de la ville. Le tableau "Vert Colline" représentera la végétation des Calanques et le "Rouge Tuile" rappellera les toits marseillais. Le tableau "Bleu Calanque", qui symbolise la mer et le ciel, sera quant à lui accompagné d'un poisson volant et de fumigènes bleus.

Tout au long du défilé, des animations sont prévues avec des danseurs, des chanteurs, des acrobates et même des échassiers. 120 percussionistes accompagneront le cortège en musique.

Le cortège partira de l'hôtel de ville et remontera le quai du Port pour finir à la Canebière, le tout accompagné de lancers de poudres de couleur. La mairie conseille d'ailleurs au public de s'habiller en blanc "pour finir complètement coloré".

Conditions de circulation perturbées

Pour l'occasion, certaines rues du centre feront l'objet de restrictions d'accès. Le quai du Port sera fermé à la circulation dans les deux sens, entre les rues Saint-Jean et de la Bonneterie, et ce de 8h à 22h le samedi.

Certaines portions des quais des Belges, de Rive-Neuve ainsi que des rues Paradis et de la République seront également fermées à la circulation de 13h à 22h.

Laurène Rocheteau