Marseille: action coup-de-poing contre les bateaux de croisière au grand port maritime

Les militants sur le toit de l'entrée du Grand port Maritime de Marseille, ce vendredi. - BFM Marseille Provence
Les collectifs Stop Croisières, Extinction Rébellion et ANV Cop 21 ont mené une opération coup-de-poing, ce vendredi matin à l’entrée du Grand port maritime de Marseille.
"Pas à la hauteur"
A l’aide d’échelles, neuf militants ont grimpé sur le toit de l’entrée du bâtiment. Une partie du groupe a affiché une banderole "Pas à la hauteur" avec l'objectif d'être vu par les membres du conseil de surveillance du Grand Port Maritime. Pendant ce temps, d'autres militants ont distribué des tracts aux abords de l'entrée.
Ils souhaitent l’arrêt des croisières et attendent plus de transparence et de démocratie du conseil de surveillance. "Aujourd'hui, le grand port maritime c'est une boîte noire", explique Marin (nom choisi par le militant), militant Stop Croisières.
Les militants demandent aussi l’électrisation de la Forme 10 à l'Estaque, car c'est à cet endroit que les paquebots consomment le plus, ce qui fait souffrir les riverains, selon Stop Croisières.
"Il ne connaît pas grand chose au monde maritime"
La date de cette action n’est pas un hasard. Ce vendredi, le conseil de surveillance du Grand port Maritime de Marseille doit nommer son nouveau président. L’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner est l’un des candidats au poste au grand damne des militants. "Il n'a jamais été connu pour ses positions écologiques et il ne connaît pas grand chose au monde maritime", explique Marin, militant Stop Croisières