Marseille: 12 individus interpellés et 210.000 euros saisis dans une affaire de narcobanditisme

Police. (Photo d'illustration) - Patrick Kovarik - AFP
C'est un joli coup de filet réussi par les forces de l'ordre des Bouches-du-Rhône. Douze personnes ont été interpellées ces derniers jours dans une affaire de narcobanditisme, a annoncé le parquet de Marseille dans un communiqué publié ce mardi.
Le début de l'affaire remonte au 19 août dernier, lors d'une tentative d’homicide par arme à feu à Martigues sur une victime inconnue des services de police. Après investigations, la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Marseille est parvenue "à rattacher ces faits à une équipe de malfaiteurs impliquée dans l'appropriation violente de points de vente de stupéfiants, perpétrés dans les Bouches-du-Rhône et le Gard", relate le communiqué.
Des armes et du cannabis retrouvés
Après plusieurs mois de surveillance, une importante opération de police, mobilisant environ 150 agents, a permis l'interpellation de 12 personnes le 3 mai dernier.
Lors des perquisitions, "209.515 euros" ont été saisis. Des armes - deux pistolets automatiques et un pistolet mitrailleur - ainsi que des stupéfiants -14,5 kg de résine de cannabis et 4,5 kg d'herbe de cannabis- ont été découverts.
Huit individus mis en examen
Huit individus ont été mis en examen, notamment des chefs de tentative d'homicide volontaire avec préméditation en bande organisée, vol avec arme en bande organisée, ou encore acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants", indique le parquet.
Cinq d'entre eux ont été placés sous mandat de dépôt, les autres font l'objet d'un contrôle judiciaire.