Marseille: 100 personnes mobilisées pour faire disparaître la passerelle Rabatau en 56 heures

Morceau par morceau, les 400 tonnes de ferraille de la passerelle Rabatau située entre les 8e et 10e arrondissements de Marseille disparaissent du paysage dans le cadre d'un grand chantier, qui doit s'achever ce lundi à 6 heures du matin.
"Il faut pouvoir réaliser cette opération dans un temps très court donc on a multiplié les moyens, on a notamment quatre grues de levage, des grues d'une centaine de tonnes, pour la réaliser" explique Thibault Seguin, directeur du projet de démantèlement à BFM Marseille.
Ce projet piloté par la société marseillaise du Tunnel Prado Carénage pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence est une prouesse technique. En 56 heures à peine, les 360 mètres de passerelle auront disparu.
"Une centaine de personnes mobilisées"
Pour parvenir à respecter ce délai, des ouvriers et des engins sont mobilisés jours et nuits. Un travail qui demande de la cohésion entre les différentes autorités.
"On a une centaine de personnes mobilisées sur le chantier sur les 56 heures" précise Jérome Havard, directeur général de la société marseillaise du Tunnel Prado Carénage. "Toutes les équipes de la métropole sont mobilisées, on a aussi les équipes des sapeurs-pompiers de Marseille, les équipes de la police municipale et police nationale, donc on a énormément de monde mobilisé pour cette opération."
Samedi après-midi, plusieurs personnes sont entrées de force sur le chantier lors d'une manifestation anti-pass sanitaire. Cet événement a entraîné l'arrêt des travaux pendant une vingtaine de minutes. Mais le contre-temps devait "être absorbé avec une finalisation du chantier toujours envisagée ce lundi 23 août, à 6 heures" indique la métropole d'Aix-Marseille-Provence sur Twitter.
Pour le quartier de Rabatau c'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Bientôt, à la place de la passerelle, une toute nouvelle ligne de tramway verra le jour.