Législatives: le sénateur Reconquête Stéphane Ravier assure "s'inscrire dans la démarche" de Marion Maréchal

Sénateur français d'extrême droite "Reconquête" du parti, Stéphane Ravier, fait des gestes en s'exprimant lors d'un meeting du parti d'extrême droite français "Reconquête !" parti politique avant les prochaines élections du Parlement européen, à Palavas-les-Flots, dans le sud de la France, le 6 avril 2024. - Pascal GUYOT / AFP
Marion Maréchal a ouvert une brèche, Stéphane Ravier s'y est engouffré. Au lendemain de l'exclusion de la vice-présidente du parti Reconquête, le sénateur des Bouches-du-Rhône annonce "s'inscrire dans la démarche de Marion Maréchal" et "soutenir l'Union nationale". "À l'heure des plus grands périls, les hésitations et les atermoiements n'ont plus lieu d'être", écrit-il sur X.
"J'appelle donc aussi à voter pour l'intégralité des candidats de cette coalition des droites, et Reconquête à ne pas présenter de candidats", appelle le sénateur, issu du RN et passé ensuite à Reconquête.
"Un immense gâchis"
Marion Maréchal a appelé ce mercredi 12 juin à soutenir les candidats de l'alliance entre Éric Ciotti et le Rassemblement national, déclarant que le choix d'Éric Zemmour de présenter des candidats Reconquête face au RN était une "triple faute". "C'est prendre le risque infini de faire gagner des députés macronistes ou d'extrême gauche", avait-elle lancé. Peu après, Éric Zemmour a dénoncé sur BFMTV la "trahison" de la tête de liste de son parti aux élections européennes.
Ce jeudi, Stéphane Ravier a publié un communiqué expliquant prendre acte de l'exclusion de la vice-présidente et "la regretter". "Nous n'aurions jamais dû en arriver là, à cet immense gâchis. A ma modeste mesure, j'ai à plusieurs reprises, tenter d'apaiser les tensions avec Eric Zemmour", explique-t-il.
En dehors de Marion Maréchal, Éric Zemmour a annoncé aussi l'exclusion de Nicolas Bay et de Guillaume Peltier, eux aussi vice-présidents exécutifs du parti d'extrême droite et "compères en traîtrise", selon lui. Laurence Trochu, membre du comité politique de Reconquête, est également exclue de Reconquête.