Législatives: en tête dans 14 des 16 circonscriptions, le RN à un niveau inédit dans les Bouches-du-Rhône

Une progression sans précédent. Jamais les scores du Rassemblement national n'avaient été aussi hauts à l'issue du premier tour des élections législatives dans les Bouches-du-Rhône. Un département où les territoires sont pourtant historiquement ancrés à gauche.
Dans le département, le RN est arrivé en tête (40,93%) devant le Nouveau Front Populaire (29,31%). "On est plutôt confiant, plutôt heureux", s'est réjoui Marc-Antoine Ponelle, secrétaire régional du Rassemblement national.
14 circonscriptions sur 16 au RN
Première victoire: le député RN sortant, Franck Allisio, a été réélu dès le premier tour dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (Marignane) avec 54,07% des voix. Il se place devant la candidate du Nouveau Front Populaire Maryline Czurka, qui obtient 24,10%.
S'il retrouve sa place à l'Assemblée nationale, son objectif n'est pas encore atteint. "Les Français vont avoir un choix fondamental à faire la semaine prochaine (...) celui du sursaut national, d'une République française forte avec le Rassemblement national et ses alliés. Cette République forte doit faire barrage à l'extrême gauche", a affirmé Franck Allisio.
Plusieurs situations de triangulaire
Le parti de Jordan Bardella est arrivé en tête dans la majorité des circonscriptions, soit 14 sur 16 au total. Dans la 13e circonscription, traditionnellement ancrée à gauche, le candidat Emmanuel Fouquart a remporté 47,53% des voix devant le député sortant Pierre Dharréville, candidat communiste du Nouveau Front Populaire.
Autre score notable: dans la 15e circonscription, le député RN sortant Romain Baudry a remporté 49,5% des voix. Il devance de près de 29 points la candidate du Nouveau Front Populaire Wassila Aïdarous, qui obtient 20,2%.
Pour les autres circonscriptions, les suffrages ont été davantage partagés. Beaucoup de circonscriptions se retrouvent donc en situation de triangulaire pour le second tour. Dans la deuxième, Olivier Rioult du RN est arrivé en tête (32,06%) face à Laurent Lhardit du PS-NFP (28,49%) puis Claire Pitollat de Renaissance (27,01%). Des configurations que l'on retrouve aussi pour les 5e, 6e, 8e, 9e, 10e, 11e et 14e circonscriptions.
Dans la 5e circonscription, le candidat du NFP, Allan Popelard, a néanmoins décidé de se désister. Même décision dans la 11e circonscription pour le député sortant Mohamed Laqhila (Modem).
Bompard et Delogu réélus
Seules deux circonscriptions n'ont pas été remportées par le Rassemblement national. Dans la 4e circonscription, le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard a été réélu dès le premier tour à 67,49% des suffrages face à Aurélie Quinquis du RN (15,09%).
Dans la 7e circonscription, Sébastien Delogu (LFI-NFP) l'a remporté aussi dès le premier tour avec 59,67% des voix face à Arezki Selloum du RN (27,21%).
Malgré cela, la vague RN inquiète dans les rues marseillaises et continue de faire réagir. Ce dimanche soir, plusieurs dizaines de personnes ont spontanément déambulé dans les rues de Marseille pour protester contre la montée de l'extrême droite.