BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: le port de La Ciotat se dote d'un ascenseur pour méga-yachts

Cet ascenseur, nommé Atlas, est capable de soulever 4300 tonnes. Il peut sortir des eaux des navires qui mesurent jusqu’à 115 mètres de long.

Il s’appelle "Atlas", peut soulever jusqu’à 4300 tonnes et vient d’arriver sur les chantiers de La Ciotat. Sa force? Il est capable de sortir des eaux un géant des mers. "Atlas" est un ascenseur pour les méga-yachts. Il est l’un des derniers investissements, 77 millions d’euros, des chantiers navals de La Ciotat.

Des navires longs de 115 mètres

"L’ascenseur à bateau est une plateforme. Elle va être immergée et le bateau va venir s’amarrer à quai, sur la plateforme, détaille Patrick Ghionetto, le président des chantiers navals de La Ciotat. Il va être calé et l’ascenseur va le remonter au niveau du sol et des rails."

Cet ascenseur à gros bateau est capable de sortir des eaux des navires qui mesurent jusqu’à 115 mètres de long. Un mécanisme rendu possible grâce aux 20 treuils à chaîne qui composent l’appareil. Une fois le géant des mers calé, les travaux peuvent commencer.

350 emplois créés

La Ciotat est le troisième port de Méditerranée à se doter d'un tel outil. Cet ascenseur réservé aux méga-yachts existent déjà à Gênes et Barcelone. Avec cet investissement, les chantiers de La Ciotat attendent des retombées économiques importantes, le marché du luxe ne connaissant pas la crise. Plus localement, cet ascenseur pour méga-yachts va créer 350 emplois, d’après la Métropole.

Florian Perrin