BFM Marseille
Marseille

Jusqu'à 35°C: des températures anormalement élevées dans les Bouches-du-Rhône en raison du sirocco

placeholder video
En raison de ce vent qui vient du Sahara, les températures sont particulièrement élevées dans le département des Bouches-du-Rhône.

Il a fait très chaud ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône. Le mercure a grimpé jusqu'à 36°C à Marseille, soit neuf degrés de plus que les normales de saison. Ces températures anormalement élevées sont à associer à un phénomène météorologique: le sirocco.

"Le sirocco est un vent de secteur sud, assez fort, qui vient du Sahara", précise Christophe Person, chef du service météo de BFMTV. "C'est lorsqu'il y a une dépression du côté de l'Espagne, souvent lorsqu'il y a de gros orages là-bas, ça crée ce vent", ajoute-t-il.

"Des températures très élevées pour un mois de juin"

Selon Météo-France, en France, le sirocco ne souffle "pas plus de quelques heures d'affilée" et s'accompagne de températures caniculaires.

"Ça apporte vraiment de très grosses températures sur les Bouches-du-Rhône, jusqu'à 35°C. Ce n'est pas un record, mais ce sont des températures quand même très élevées pour un mois de juin", complète Christophe Person.

Le chef du service météo de BFMTV précise qu'il pourrait y avoir, dans la nuit de ce mercredi à ce jeudi et durant la journée, des averses orageuses avec "parfois du sable qui peut tomber sur le sol, principalement sur le nord des Bouches-du-Rhône ou encore en allant vers le Vaucluse".

>> Retrouvez les prévisions détaillées sur BFM MÉTÉO.

Christophe Person