Incendie de la Montagnette: quatre communes portent plainte contre X

Après la guerre contre le feu, place à la bataille judiciaire. Une dizaine de jours après l'incendie ayant frappé le massif de la Montagnette, les maires des quatre communes impactées par les flammes ont décidé de porter plainte contre X, a annoncé le maire de Barbentane, Jean-Christophe Daudet, au micro de BFM Marseille Provence.
"On a tourné la page et maintenant on va se battre au niveau judiciaire, parce que c'est bien normal", a affirmé Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane, sur BFM Marseille Provence.
Du côté de Barbentane, la plainte "a déjà été déposée auprès du procureur de la République" aux alentours de 16 heures ce jeudi après-midi, annonce le maire de la commune. Ce dernier se dit "fier et heureux" d'avoir entamé les démarches juridiques aussi rapidement après les incendies, qui sévissaient par ailleurs toujours dans la commune en fin de semaine dernière.
Le conseil municipal de la commune a, en effet, donné l'autorisation ce mercredi soir au maire Jean-Christophe Daudet de porter plainte contre X, et non contre la SNCF, ce qui avait pourtant été imaginé dans un premier temps: "Il n'est pas vraiment établi que la faute incombe à la SNCF", indique notamment ce dernier.
Trois autres maires vont porter plainte
Les quatre maires de Barbentane, Boulbon, Tarascon et Graveson sont "sur la même longeur d'onde", assure Jean-Christophe Daudet. Tous vont très prochainement emboîter le pas de leur collègue et porter plainte auprès de la justice. Au total, quatre plainte seront déposées, une par commune.
L'objectif affiché de la plainte déposée du côté de la mairie de Barbentane est simple: que les victimes, les habitants et les riverains des incendies obtiennent réparation. "Ces incendies ont un coût immatériel et affectif démesuré", explique le maire de Barbentane.
"Le feu est arrivé aux portes des maisons, il y a donc eu une vraie peur, une vraie appréhension", analyse Jean-Christophe Daudet.
Un réel coût immatériel qui vient s'ajouter, pour les habitants des communes sinistrées, à des dégâts qui restent difficiles à évaluer pour l'heure. Plusieurs milliers, voire millions d'euros? "Impossible de donner pour l'heure un bilan chiffré des dégâts", estime Jean-Christophe Daudet, qui rappelle cependant que sa commune est "la plus impactée" par la catastrophe.
Quatre maisons ont notamment été totalement ravagées par les flammes à Barbentane, et la surface atteinte par ces dernières dans la commune est la plus grande de toute la Montagnette.
Pour rappel, les incendies du massif de la Montagnette ont brûlé plus de 1500 hectares de végétation et ont coûté la vie à l'un des soldats du feu, victime d'un malaise en intervention le 15 juillet et mort ce mercredi.
Invoquant enfin le "coût sur l'image du village", désormais associé aux incendies dans toute la France, l'édile l'assure: "Barbentane est magnifique et on y arrivera".