BFM Marseille
Marseille

Impact de foudre à La Barben: le zoo rouvre ses portes au lendemain de l'accident qui a fait 13 blessés

placeholder video
Au lendemain d'un impact de foudre qui a fait 13 blessés, dont une en urgence absolue, le parc animalier de La Barben (Bouches-du-Rhône) a rouvert ses portes ce jeudi 15 mai.

Le zoo de La Barben (Bouches-du-Rhône) doit rouvrir ses portes dans la matinée ce jeudi 15 mai, au lendemain d'un accident lié à un impact de foudre qui a touché le parc animalier et qui a fait 13 blessés. Le parc compte ouvrir dès 10 heures ce matin, conservant ainsi ses horaires habituels. En début de matinée, seuls des employés s'affairaient à nettoyer et préparer le lieu avant l'arrivée du public.

Les 13 victimes ont subi un "effet de flash", en étant foudroyées indirectement. Une touriste allemande âgée de 29 ans a été transportée médicalisée en urgence absolue à Salon-sur-Provence. Les douze autres blessés ont été pris en charge en urgence relative. Après l'impact, le personnel du zoo de La Barben a porté assistance aux personnes touchées. "Il faut féliciter le personnel du zoo. Ils étaient là en 20 minutes. Ils ont libéré un local du zoo pour en faire une salle de soins", indique le maire Franck Santos.

"Un bruit très très fort"

"L'orage arrivait, on l'entendait de loin, après ça s'est rapproché. L'orage est arrivé sur le zoo avec une averse de pluie très forte et étant donné qu'il y avait beaucoup d'arbres sur place, j'ai dit à ma compagne qu'il fallait qu'on rejoigne notre véhicule", retrace Laura Rioult, témoin de la scène, pour BFM Marseille Provence.

"Quand la foudre est tombée, ça a fait un bruit très très fort, je savais que c'était au niveau du zoo. Mais je ne pensais pas qu'il y avait des blessés. On a eu la chance de sortir au bon moment."

Au total, 403 éclairs ont été observés dans les Bouches-du-Rhône ce mercredi dans la journée, dont 14 uniquement sur La Barben.

Jocelyn Gouriou