Bouches-du-Rhône: 13 personnes blessées après un impact de foudre au zoo de la Barben

15 personnes ont été prises en charge après un impact de foudre au zoo de la Barben (Bouches-du-Rhône) ce mercredi 14 mai après-midi, a appris BFM Marseille Provence auprès des pompiers.
Parmi les victimes, 12 sont en urgence relative, dont quatre enfants, et ont été transportées sur le centre hospitalier de Salon-sur-Provence, de Marignane et à l'hôpital Nord de Marseille
Une personne de nationalité allemande se trouve en urgence absolue et été transportée médicalisée à Salon-sur-Provence.
Certaines d'entre elles ont subi un "effet de flash", qui se caractérise par "un effet de foudroiement indirect", détaille le météorologue indépendant Paul Marquis à BFM Marseille. "La foudre peut parfois toucher un arbre, par exemple, ou une structure métallique, et les personnes qui se trouvent à proximité peuvent être touchées", détaille le spécialiste.
Au total, 46 pompiers ont été mobilisés, avec le soutien de 23 engins. Aucun animal ni infrastructure n’a été touché.
Une cellule d'urgence médico-psychologique pourrait être mise en place ce jeudi pour le personnel du zoo.
Vigilance jaune orages
Selon les observations, c'est précisément vers 15h08 que l'impact a eu lieu dans l'enceinte du zoo, alors que le département est en vigilance jaune "orages".
280 éclairs ont été recensés à ce stade depuis le début de la journée, dont 14 dans la seule commune de La Barben. Un orage reste particulièrement actif vers Saint-Remy-de-Provence. D'autres cellules sont également observées plus à l'Est.