Hockey sur glace: les Spartiates de Marseille promus en Ligue Magnus

Les Spartiates de Marseille (illustration). - BFM Marseille Provence
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La Fédération française de hockey sur glace a acté la promotion des Spartiates de Marseille en Ligue Magnus dès la saison prochaine, a appris BFM Marseille Provence ce jeudi, confirmant une information de La Provence.
Dans l'élite, le club phocéen compensera numériquement la disparition des Scorpions de Mulhouse, placés en liquidation judiciaire le 31 mai.
Éric Lagache, président des Spartiates de Marseille, prendra la parole vendredi lors d'une interview, fait savoir son club.
"Avis favorable"
La Fédération française de hockey sur glace a officialisé la montée des Marseillais par voie de communiqué peu avant midi.
"Cette décision relève de la mise en œuvre d’un dispositif réglementaire invitant les clubs de Division 1 (le nom du deuxième échelon, NDLR) à déposer un dossier de candidature d’accession en Synerglace Ligue Magnus pour le 15 novembre, plusieurs rappels ayant été faits aux clubs avant cette date butoir", rappelle-t-elle.
Et de poursuivre: "Le dossier de Marseille ayant reçu un avis favorable des commissions CNSCG (Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion) et Magnus, il est le seul à remplir les conditions d’accession à la Synerglace Ligue Magnus".
Une saison pourtant décevante
Ce n'est donc pas grâce à leurs performances sur la glace que les Spartiates ont acquis leur montée en Ligue Magnus. Les Marseillais ont même réalisé une saison décevante, achevée à la 11e place d'un classement qui comporte 14 équipes.
Champions de France de Division 1 à l'issue des playoffs, les Wildcats d'Épinal n'auront quant à eux pas le bonheur de concourir en Ligue Magnus l'an prochain, le club n'ayant pas déposé de dossier d'accession dans les temps.
En conséquence, les Diables rouges de Briançon fouleront toujours les glaces de l'élite du hockey sur glace français l'an prochain, en dépit d'une saison catastrophique, ponctuée à la dernière place du classement. Un miracle pour l'écurie haut-alpine.