BFM Marseille
Marseille

Fos-sur-Mer: un incendie se déclenche sur le site Esso lors du redémarrage des machines après la grève

Une fuite sur une canalisation a eu lieu ce samedi sur le site ESSO à Fos-sur-Mer

Une fuite sur une canalisation a eu lieu ce samedi sur le site ESSO à Fos-sur-Mer - BFM Marseille Provence

L’intervention s'est terminée aux alentours de 10h30.

Une fuite sur une canalisation a eu lieu ce samedi matin sur le site Esso, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). À la suite de la grève, les employés du site ont voulu remettre les machines en place et c’est à ce moment-là que la fuite a eu lieu, indiquent les pompiers à BFM Marseille Provence.

"Nous étions en phase de redémarrage, indique Lionel Arbiol, représentant CGT du site, à BFM Marseille Provence. Les phases d'arrêt et de redémarrage des installations sont toujours des phases critiques."

Le représentant de la CGT du site poursuit. "La phase de redémarrage a été bien entendu arrêtée, déclare-t-il. Nous en sommes restés au stade de l'incident et nous ne sommes heureusement pas allés jusqu'à l'accident puisqu'il n'y a pas eu de blessés."

"Ça n'arrive pas fréquemment"

Selon nos informations, c'est le pompier en interne qui a géré la situation, aux alentours de 9h. Le départ de feu a été immédiatement maîtrisé.

La direction du site Esso a déclenché le plan d'opération interne (POI). "On va reprendre les séquences de démarrages, explique le service de communication d'Esso France. Ça n’a pas d’impact sur la suite. On reste sur un délai de deux à trois semaines."

Le service de communication d'Esso France précise que ce genre d'événement "n'arrive pas fréquemment". "On n'arrête pas une raffinerie fréquemment", ajoute-t-il.

Sur les circonstances exactes du départ de feu, Esso ne donne pas plus d'informations. Ils ne confirment pas la fuite de canalisation, mais mettent en avant que les opérations de redémarrage sont toujours délicates.

L’intervention s'est terminée aux alentours de 10h30.

Cindy Chevaux et Solenne Bertrand