Fos-sur-Mer: l'incendie au terminal minéralier du port maîtrisé

Un incendie est en cours ce vendredi matin au terminal minéralier du port, une centaine de pompiers sont mobilisés. - Pompiers 13
Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus ce vendredi matin pour un incendie au cœur du terminal minéralier de Fos-sur-Mer. Le feu de copeau de bois, dont l'origine est encore inconnue, s'est déclaré vers 6 heures. Selon les secours, plusieurs milliers de tonnes de bois ont brûlé, sans faire de blessé.
En début de soirée, la préfecture a annoncé que le feu était maîtrisé et contenu à l'intérieur du site grâce aux actions des pompiers
"À cette heure, il n’existe plus de risque de propagation de l’incendie", souligne la préfecture.
Pas de risque de toxicité
Jusqu'à 100 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place équipés de 50 véhicules. Les premières actions menées par les pompiers et l’exploitant ont consisté à éviter la propagation de l’incendie vers la végétation environnante, mais aussi d’éviter que les autres bâtiments du site puissent être impactés.
"La lutte contre ce sinistre consiste aussi à préserver le reste du stockage", ont précisé les secours dans un communiqué.
Cette dernière opération nécessitera un engagement de longue durée pour les sapeurs-pompiers alors que 40.000 tonnes de bois sont stockées ici.
La préfecture a tenu aussi à rassurer les riverains sur les risques de toxicité du feu. Elle affirme que le combustible étant du bois d'origine forestière, il ne présente pas de toxicité pour les habitants.