Marseille: André Cermolacce, figure du grand banditisme connue sous le nom de "Gros Dédé", tué par balles

André Cermolacce, figure du grand banditisme corso-marseillais, a été tué par balles ce mardi 4 février dans le 14e arrondissement de Marseille, a appris BFM Marseille Provence de sources policières, confirmant une information du journal Le Parisien.
Déjà condamné
Surnommé "Gros Dédé", le septuagénaire avait été impliqué dans des affaires liées au proxénétisme ainsi qu'au trafic de machines à sous illégales. Il avait notamment été condamné à 30 mois de prison, dont 24 avec sursis, pour avoir installé ces bandits manchots dans plusieurs bars de Marseille.
Gilles Tachon, ancien policier de la Bac Nord marseillaise et désormais à la retraite, connaissait bien "Gros Dédé". Il dresse auprès de BFMTV le portrait d'un "bandit à l’ancienne". Il l’a vu pour la dernière fois il y a seulement deux semaines. D'après l'ex-agent, André Cermolacce s’était "rangé" et vivait dans la légalité depuis plusieurs années.
"Il m'en aurait parlé s'il y avait des soupçons qui pesaient sur lui ou quoi que ce soit. Apparemment, il vivait une vie agréable", admet l'ancien policier, non sans étonnement.
"La dernière figure du milieu traditionnel"
"Cette information m'a surpris ce matin parce qu'il incarnait un peu le dernier voyou, la dernière figure du milieu traditionnel à Marseille", abonde de son côté Denis Trossero sur BFM Marseille Provence.
D'après le journaliste spécialisé dans les affaires judiciaires, André Cermolacce était un personnage "redouté" mais "sympathique" doté d'un "abord facile". Il dirigeait une société de distribution de boissons, basée dans les quartiers Nord.
Aux yeux de Denis Trossero, il ne fait "aucun doute" que l'homme a été "exécuté", après avoir été ciblé par trois balles de fusil automatique. Le motif, lui, reste pour le moment inconnu.
Le parquet de Marseille confirme à BFMTV l’ouverture d’une enquête pour assassinat, confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), afin de mettre en lumière les circonstances de la mort d'André Cermolacce.