Étang de Berre: un kitesurfeur de 68 ans retrouvé en hypothermie près de dix heures après sa disparition

Une sortie interminable. Un kitesurfeur de 68 ans a vécu un véritable calvaire lundi 23 octobre sur l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône), rapportent nos confrères de France Bleu Provence.
Sorti essayer sa nouvelle voile aux alentours de 16h30, cet habitant de Salon-de-Provence, victime d'un problème technique, n'a pu regagner la terre ferme qu'à 2 heures du matin.
Le Cross déploie des moyens importants
L'après-midi en question, le Salonnais se rend à la plage du Jaï, à Marignane. Deux heures plus tard, une personne aperçoit les effets personnels du sexagénaire abandonnés sur le sable et donne l'alerte.
Très vite, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross Med) déploie un dispositif important pour tenter de le retrouver: un zodiac des pompiers, une vedette de la SNSM, des patrouilles terrestre et au moins deux hélicoptères. Au total, ce sont une trentaine de personnes qui ont été mobilisées sur l'intervention de secours, qui aura duré six heures, précise La Provence.
Auprès de nos confrères de France Bleu, le directeur adjoint du Cross explique la situation à laquelle le kitesurfeur -décrit comme un homme "très sportif"- est confronté.
"Si au départ, il se laisse tracter par la voile, il est très vite obligé de l'abandonner", précise Amaury de Guillebon.
Le kitesurfeur en état d'hypothermie
Le sexagénaire n'a alors plus qu'une seule solution pour retrouver la terre ferme: nager. Totalement désorienté, il remarque même le dispositif des autorités, sans se douter qu'il a été mis en place pour lui.
Dans ce même temps, les secours tentent de géolocaliser son portable, en vain. La raison? Le sexagénaire en possède bien un, mais il s'agit d'un modèle très ancien, style "neuf touches", impossible à localiser comme un smartphone.
Lorsque le soleil se couche, il continue de nager. Puis à 2 heures du matin, après presque dix heures passé en mer, il retrouve la berge nord de l'étang de Berre. En état d'hypothermie et épuisé, le kitesurfeur malchanceux est finalement pris en charge par les secours et emmené vers un hôpital marseillais.