EN DIRECT - Marseille dit adieu à Tapie: le cercueil acclamé par les supporters à la sortie de la cathédrale

Fin du live
Ce live est terminé, merci de nous avoir suivi.
Le convoi funéraire est arrivé au cimetière de Mazargues
Après avoir été acclamé par des centaines de supporters, le cortège funéraire est arrivé au cimetière de Mazargues, dans le sud de Marseille, le cimetière le plus proche du stade Vélodrome.
Des supporters étaient encore présents aux abords du cimetières, scandant le nom de Bernard Tapie.
Liesse et ferveur des supporters à la sortie de la messe
Enorme ferveur à la sortie de la cathédrale qui a pris des allures de Vélodrome, entre chants de supporters, applaudissement et fumigènes.
Le cercueil de Bernard Tapie acclamé à sa sortie de la cathédrale
A l'issue de la messe d'obsèques, le cercueil de Bernard Tapie est sortie de la cathédrale de la Major sous les applaudissements et au son de We are the champions du groupe Queen, repris par la chorale.
Sur le parvis, les nombreux supporters marseillais ont acclamé le cercueil de l'ancien président de l'OM.
Le petit-fils de Bernard Tapie partage ses souvenirs avec son "daddy"
Rodolphe Tapie a pris la parole et a souhaité partager des souvenirs avec sa famille et son grand-père, qu'il surnomme affectueusement "daddy".
"Tu es chez toi maintenant ici à Marseille, chez moi, chez nous. Nous irons t'embrasser tous les samedi et te conter les exploits de notre cher club", a-t-il promis.
Rodolphe Tapie a assuré que son grand-père serait "à jamais le meilleur et quoi qu'il arrive, à jamais le premier".
Benoît Payan: "Il sera à jamais Marseillais"
Benoît Payan, maire de Marseille, a rendu hommage à "l'enfant pauvre de Paris" qui a "su comprendre et aimer" la ville de Marseille, au point d'être adopté par ses habitants.
"Il a porté haut cet amour pour Marseille jusqu'à faire le choix d'y faire son dernier voyage, a-t-il souligné. Fier et populaire, solaire, déterminé... Bernard Tapie s’est confondu avec Marseille."
Et l'élu de conclure: "Il sera à jamais Marseillais".
Jean-Louis Borloo salue à son tour la mémoire de Bernard Tapie
Jean-Louis Borloo, ancien ministre, a à son tour salué la mémoire de Bernard Tapie, le décrivant comme un "gladiateur", qui "se repose enfin".
"Tu n’as pas été maire de Marseille, tu as été Marseille", a-t-il affirmé.
Et l'ancien président de l'UDI de rappeler les accomplissements de Bernard Tapie à la tête de l'OM.
"De tous tes exploits, de toutes les passions, le plus grand, le plus fort, celui à jamais gravé dans ton cœur, c’est d’avoir mis Marseille sur le toit de l’Europe. Tu ne l'avais pas gagnée cette coupe, tu l’avais arrachée", a-t-il déclaré.
"Tu entres dans le Panthéon du cœur des Marseillais": l'hommage de Renaud Muselier à Bernard Tapie
Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, a pris la parole au pupitre de la cathédrale de la Major pour rendre hommage à Bernard Tapie.
"Tu te relevais toujours, inlassablement de tes chutes. Tu semblais invincible", a-t-il déclaré. Moi le premier, je n’étais pas prêt (...) Il était impossible d’imaginer que ta lumière s’éteigne définitivement."
"Aujourd'hui, tu entres dans le Panthéon du cœur des Marseillais", a-t-il ajouté.
Le cercueil de Bernard Tapie est arrivé à la Major
Le cercueil de Bernard Tapie est arrivé à la cathédrale de la Major sous les applaudissements des 1000 invités conviés à la cérémonie religieuse.
La célébration, en présence de personnalités politiques et du monde du football, durera environ deux heures.
La famille se dirige vers la Major en suivant le corbillard
La famille de Bernard Tapie a entamé sa marche vers la cathédrale de la Major derrière le corbillard. Dominique, son épouse, est notamment accompagnée par Sophie et Nathalie, filles de l'ancien président de l'Olympique de Marseille.
Les invités commencent à arriver à la cathédrale de la Major
Pablo Longoria, Christophe Castaner, Samia Ghali, Éric Di Meco, Laurent Nicollin... les personnalités politique ou du monde du football commencent à arriver à la Major.

C'est au sein de cette cathédrale que la célébration religieuse en hommage à Bernard Tapie se tiendra à compter de 11 heures. La cérémonie devrait durer deux heures.
Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou encore Benoît Payan, maire de Marseille, prendront la parole.
Les chants des supporters de l'OM résonnent sur le Vieux-Port
"Allez les Marseillais, c’était le 26 mai, allez les Marseillais, ensemble on va gagner, allez les Marseillais, à jamais les premiers." Réunis sur le Vieux-Port, les supporters de l'OM ont entonné des chants en l'honneur de leur équipe et ont acclamé le convoi funéraire de leur ancien président.
Le Vieux-Port noir de monde
Les supporters de l'OM sont rassemblés sur le Vieux-Port et s'apprêtent à prendre la tête du cortège en direction de la Major.

En grande majorité, les supporters ont respecté le dress code: vêtements noirs et écharpe de l'OM autour du cou.
Des Marseillais déjà présents à la Major
Plus de trois heures avant le début des funérailles, des Marseillais sont déjà présents aux abords de la Major, a pu constater BFMTV. Une jauge de 1000 personnes est prévue dans la cathédrale pour les obsèques.
"J'ai préféré venir beaucoup plus tôt pour assurer le coup. C'est la moindre des choses. Bernard Tapie nous a amené la Coupe d'Europe à Marseille, pour le remercier on doit être là", explique Christophe, un supporter de l'OM.
Des supporters du club vont par ailleurs accompagner le cortège funéraire depuis le Vieux-Port. Un dress code a été décidé: tous seront vêtus de noir et arboreront une écharpes de l'OM autour du cou.
Vibrant hommage au Vélodrome
Avant ses funérailles ce vendredi, les supporters de l'OM ont pu rendre hommage à l'ancien président du club.
Plus de 5000 supporters se sont rassemblés jeudi au stade Vélodrome et ont acclamé le cercueil de Bernard Tapie.
Dernier hommage à Bernard Tapie
Les Marseillais disent adieu à Bernard Tapie ce vendredi. Ses funérailles sont célébrées à la cathédrale de la Major à Marseille à partir de 11 heures.
Avant cela, un cortège notamment composé de supporters de l'OM accompagnera le convoi funéraire depuis le Vieux-Port.
L'ancien homme politique, homme d'affaires et président de l'OM avait fait part de sa volonté de se faire enterrer à Marseille, sa "ville de coeur". Après ses obsèques, il sera enterré au cimetière de Mazargues.
Bernard Tapie est mort dimanche d'un cancer à l'âge de 78 ans.