"Effondrements réguliers", "inondations": les cabanons marseillais menacés par l'érosion

"C'est la maison de campagne du Marseillais". Installés face à la mer, les cabanons de Marseille sont l'un des symboles de la cité phocéenne. Ils représentent un certain art de vivre, aujourd'hui en péril, car de plus en plus confrontés à l'érosion.
"Parfois l'eau vient jusqu'à ma porte, de l'autre côté, ils sont complètement inondés, explique Frank, cabannonier, à BFMTV. Parfois, toute la coursive est pleine d'eau."
"La mer gagne du terrain"
Années après années, la mer gagne du terrain et menace les cabanons. Un phénomène récurrent auquel assiste Frank, inquiet de devoir quitter son petit coin de paradis de 23 mètres carrés, complètement réaménagé.
"Pratiquement tous les cabanons de Marseille ferment les uns après les autres, à cause du littoral, précise-t-il. La mer gagne du terrain sur la plage et sur les falaises."
Conséquence du réchauffement climatique, l'érosion fragilise le littoral et la menace qui pèse sur les cabanons pèse également sur les hauteurs.
"Des effondrements assez réguliers"
Une partie de l'espace naturel est interdite d'accès comme en attestent les panneaux qui alertent sur les chutes de blocs.

"Nous avons des effondrements assez réguliers de la falaise qui nous abritent, détaille Eliane Peroux, copropriétaire d'un cabanon. C'est possible qu'on nous permette plus d'habiter ces bâtiments."
C'est une partie du patrimoine marseillais qui est aujourd'hui en sursis, bien que les prix des cabanons s'envolent. À Morgiou, certains se vendent plus de 500.000 euros.