"Du jamais-vu": dans les Bouches-du-Rhône, les moustiques toujours présents fin octobre

Un moustique tigre (Illustration) - AFP
Si la douceur actuelle dans les Bouches-du-Rhône, et plus généralement sur le territoire national, est une conséquence du réchauffement climatique, elle permet aussi la présence persistante des moustiques.
C'est principalement le moustique tigre qui continue à nous ennuyer, selon Pascal Eberhart, responsable à l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral. Invité de l'antenne de BFM Marseille Provence, il a expliqué que leur présence à cette période de l'année est exceptionnelle.
"C'est du jamais vu. En règle générale, c'est la période où ce moustique rentre en diapause, c'est-à-dire qu'à partir de début novembre, mi-novembre, on n'en voit plus, il a pondu ses oeufs et après il disparaît avant que les oeufs éclosent au mois d'avril, à peu près."
Selon lui, la chaleur actuelle profite aux moustiques femelles qui se reproduisent plus, puisqu'elles ont accès à des repas sanguins qui contiennent les protéines nécessaires à la ponte.
"Il faudra vivre avec"
La présence des moustiques jusque tard dans l'année est un phénomène auquel il va falloir s'accoutumer, puisque les périodes de chaleur se font plus longues en raison du dérèglement climatique.
"Le moustique tigre s'est implanté dans notre région depuis bientôt une vingtaine d'années et de toutes façons, il faudra vivre avec", a déclaré Pascal Eberhart. Pour l'expert, la lutte contre ces nuisibles doit se faire de manière collective.
"La plupart des gîtes à moutiques tigres sont dans le domaine privé, chez les gens, dans les jardins. Il faut éviter d'avoir de l'eau qui stagne. C'est un travail collectif à faire, tous ensemble", a-t-il déclaré.
Les moustiques devraient cependant entrer en diapause dès la chute des températures, dès 15°C.