BFM Marseille
Marseille

"Développer un sentiment d'appartenance": le maire de Marignane impose la Marseillaise aux écoliers le lundi

placeholder video
Depuis la fin des vacances de Pâques, les enfants des écoles primaires de Marignane hissent le drapeau français et chantent la Marseillaise chaque lundi sur un temps périscolaire. L'opposition de gauche s'y oppose.

À Marignane (Bouches-du-Rhône), les élèves des écoles primaires doivent hisser le drapeau tricolore et chanter la Marseillaise tous les lundis depuis la rentrée des vacances de Pâques. Cette mesure a été prise par le maire (divers droite) Éric Le Dissès et est organisée sur un temps périscolaire.

L'édile souhaite que les écoliers développent "un sentiment d'appartenance et de fierté envers leur nation", comme il l'explique dans un courrier envoyé aux parents que BFM Marseille Provence a pu consulter. "Connaître les valeurs de la République est essentiel", poursuit-il.

"C'est une reconnaissance pour notre pays"

Sur place, les parents d'élèves interrogés par BFM Marseille Provence souscrivent à cette initiative de la mairie. Une maman estime même qu'elle ne devrait pas s'appliquer "seulement" au temps périscolaire, mais également "à 8h30, quand tous les enfants sont là".

"Les enfants, souvent, arrivent à un certain âge et ils ne connaissent pas la Marseillaise. Donc leur faire apprendre, même s'ils ne retiennent pas, c'est très bien", ajoute la mère d'un élève.

"On est tous concernés par la patrie et par la France. C'est une reconnaissance pour notre pays et son entité", conclut un père de famille.

L'opposition de gauche vent debout

Mais la décision ne fait pas l'unanimité, notamment du côté de l'opposition municipale, qui dénonce "une instrumentalisation des enfants".

"Ces valeurs de la République doivent être travaillées, débattues, discutées... On doit faire preuve d'esprit critique. La Marseillaise est un chant révolutionnaire qui doit être replacé dans son contexte", déclare Ariane Lombardi, co-secrétaire de la section locale du Parti Communiste Français (PCF), au micro de BFM Marseille Provence.

Cette dernière demande de "laisser faire les professionnels de l'éducation" en suivant "les programmes de l'éducation nationale" et en faisant "confiance aux instituteurs et aux institutrices". En plus du PCF, Europe Ecologie les Verts et le Parti Socialiste ont envoyé un courrier à l'inspection académique concernant l'initiative du maire.

Toutefois, cette dernière leur a répondu qu'elle n'était pas compétente en la matière, puisque l'accueil périscolaire est un service public administratif dépendant des mairies et non pas de l'Éducation nationale.

Fabio Marletta avec Mathias Fleury