BFM Marseille
Marseille

Des temps de trajet multipliés par deux: les bouchons explosent à Marseille depuis début 2022

placeholder video
Ce mardi, le temps de trajet moyen a été multiplié par deux en moyenne à Marseille, d'après les relevés TomTom. Depuis février, les bouchons font leur grand retour dans la cité phocéenne.

Un enfer pour les automobilistes. Il était très compliqué de se déplacer mardi matin à Marseille. Les vacances scolaires étant terminées pour la zone B, les Marseillais sont de retour mais les autres touristes n'ont pas encore plié bagage. Conséquence: les bouchons se multiplient.

Mardi notamment, un bus de touristes a paralysé la circulation en se stationnant sur une voie de circulation dans le tunnel du Vieux-Port, afin de récupérer ses occupants au niveau de la cathédrale de la Major.

Temps de trajet multiplié par deux

Et ce n'est pas qu'une impression. La forte congestion des routes marseillaise se traduit dans les chiffres. Invité de BFM Marseille Provence, le porte-parole de TomTom explique que "la situation est très très dégradée depuis la rentrée" à Marseille.

Mardi était l'une "des pires journées qu'on a vue depuis le début de l'année", précise-t-il. Il fallait compter 1h30 pour rejoindre La Joliette depuis le Stade Vélodrome ce mardi contre 25/30 minutes habituellement, a pu constater un journaliste de BFM Marseille Provence.

"On a vu dans les taux de congestion, on atteint des 110, 112%. Ce qui veut dire, quand on parle de 100%, qu'on a doublé les temps de parcours moyen. Si l'on compare ceux d'hier (mardi, ndlr) par rapport à une journée où le trafic est fluide, sur l'ensemble des temps relevés sur toute l'agglomération, ils sont plus que doublés", détaille Vincent Martinier, porte-parole de TomTom.

Cela fait quelques mois que les journées de bouchons infernaux se multiplient dans la cité phocéenne. "Depuis février, c'est déjà la cinquième fois qu'on dépasse à des heures matinales comme ça, les 100% du taux de congestion", affirme Vincent Martinier. À la même période en avril 2019, le taux n'avait dépassé qu'une seule fois les 100%.

De nombreux travaux

Comment expliquer ce retour massif de bouchons? Le porte-parole de TomTom mentionne un "phénomène de retour de fin de Covid", expliquant que la reprise du trafic a été lente au début d'année, notamment en raison d'un recours au télétravail toujours accru.

Mais surtout, ces bouchons s'expliquent selon lui par les nombreux travaux dans Marseille, notamment avec la construction du futur tramway. Ces aménagements urbains modifient le sens de circulation de certains axes et engendrent des situations compliquées.

"Ce matin (mardi,ndlr), ils ont changé les sens de rues, ils ont mis des rues en sens unique: Rabatau, Teisser, Schoelsing, etc. Tout le secteur qui monte aux hôpitaux. Donc les gens qui y allaient étaient coincés", regrette Nicole, chauffeuse de taxi au micro de BFM Marseille.

La circulation dans la cité phocéenne risque donc de rester compliquée en raison des nombreux travaux, au grand dam des automobilistes. Pour l'un d'entre eux, la solution est simple: "Il faut arrêter la voiture dans Marseille, ce n'est plus possible, la ville n'est pas faite pour."

En 2021, la cité phocéenne a "consacrée" deuxième ville la plus embouteillée de France, devancée légèrement par Paris.

Marine Langlois