Des records annuels de nombre de nuits tropicales battus dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Thermomètre indiquant une température de 39° le 1er juillet 2015 à Lille - PHILIPPE HUGUEN, AFP
Les habitants du sud-est de la France ont connu peu de répit de fraîcheur depuis le début de l'été. Plusieurs vagues successives de fortes chaleurs ont touché la France ces derniers mois notamment dans les Bouches-du-Rhône et le Var.
Le mercure est monté à de multiples reprises au-dessus de la barre des 35°C tout en se maintenant à un niveau élevé la nuit. Selon le compte Twitter de Météo France dans le sud-est, plusieurs villes ont déjà dépassé leur record annuel de nombre de nuits tropicales, c'est-à-dire des nuits où la température ne descend pas en dessous des 20°C.
Istres, Arles, Aix-en-Provence...
Alors que l'été météorologique n'est pas encore terminé, quatre villes des Bouches-du-Rhône et une commune du Var ont déjà battu leur record annuel. À Salon-de-Provence, il a même déjà été largement dépassé puisque 28 nuits tropicales ont été recensées. Le précédent record datait de 2017. Les Aixois ont eux aussi été confrontés à presque un mois de nuit tropicale. Avec 27 jours répertoriés, la ville dépasse le record de 24 jours de 2019.
C'est à Arles et Istres que les nuits tropicales ont été particulièrement nombreuses cet été. Les deux villes des Bouches-du-Rhône ont battu leur record, vieux de 2003, année marquée par une forte canicule dans toute la France.
Les Arlésiens ont dû faire face à déjà 41 nuits au-dessus des 20°C cet été, battant de cinq nuits le précédent record. À Istres, c'est tout simplement l'équivalent de deux mois de nuits tropicales qui a été enregistré cette année. Avec 60 nuits au-delà des 20°C, la commune dépasse le record de 2003 qui comptait 55 nuits tropicales.
De nouvelles nuits chaudes à prévoir
Le Var a lui aussi été confronté à ce type de températures éprouvantes pour les habitants. Au Luc, 31 nuits tropicales ont été recensées cet été, contre 27 en 2003, date du précédent record.
Des records qui montrent un été particulièrement chaud, mais qui pourraient encore grimper dans les prochains jours. Le mercure est toujours à un niveau élevé cette semaine dans le sud-est de la France avec des températures qui vont encore dépasser les 30°C ce jeudi, selon Météo France.
Les nuits devraient également être chaudes lors de cette fin de semaine. A Istres ou encore à Aix-en-Provence, le thermomètre ne devrait pas descendre en dessous des 20°C ce vendredi d’après les prévisions de Météo-France.