Déchets à Saint-Chamas: une action coup de poing menée par Extinction Rébellion devant la préfecture à Marseille

Une cinquantaine de militants d'Extinction Rébellion réunie devant la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille le mercredi 10 avril 2024 pour une action coup de poing. - BFM Marseille Provence
Un "abandon criminel de l'État." Une cinquantaine de militants d'Extinction Rébellion s'est réunie devant la préfecture des Bouches-du-Rhône ce mercredi 10 avril à 14 heures à Marseille pour dénoncer l'inaction de l'État sur la déchetterie de Saint-Chamas.
Banderoles et pancartes à la main, habillés de masques et de combinaison, ils demandent le déblaiement des "13.000 tonnes de déchets toxiques" aujourd'hui entassées dans cette déchetterie.
Certains militants ont également brandi l'article 2 de la charte de l'environnement, statuant que "toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement".
Une quinzaine de minutes après le début du rassemblement, une dizaine de manifestants a été interpellée par les forces de l'ordre.
Un important incendie en 2021
En 2021, un important incendie s'était déclaré à Saint-Chamas, engendrant une forte pollution. Le feu a mis six semaines avant d'être entièrement éteint par les sapeurs-pompiers.
L'enquête a par la suite mise en lumière l'accumulation illégale de près de 30.000 mètres cube de déchets d'activités économiques par le centre de tri, initialement destiné à la valorisation des déchets.
Entre décembre et janvier dernier, près de 1.200 tonnes de déchets avaient été évacuées, plus de deux ans après le sinistre. Une opération entièrement prise en charge par l'État en raison de l'insolvabilité de l'exploitant jugé comme défaillant.