BFM Marseille
Marseille

Covid-19: quatre patients des Bouches-du-Rhône transférés vers le Grand Est

Transfert vers Nice d'un patient atteint du coronavirus à bord d'un avion médicalisé, le 16 mazrs 2021 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Transfert vers Nice d'un patient atteint du coronavirus à bord d'un avion médicalisé, le 16 mazrs 2021 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

La tension hospitalière grandit dans la région et oblige l'Agence régionale de Santé à procéder à l'évacuation de malades vers des territoires moins durement touchés par la quatrième vague.

C'est le signe que la situation se tend dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quatre patients souffrant du Covid-19 pris en charge dans les Bouches-du-Rhône seront transférés vers le Grand Est dans les prochains jours, a indiqué l'Agence régionale de Santé (ARS) Paca ce vendredi.

Selon La Provence, deux malades proviennent d'établissements marseillais et deux autres de Salon-de-Provence. Ils prendront sous peu la direction de Reims.

Ce type de transfert permet de désengorger les établissements de la région. Ces derniers font face à une augmentation du nombre de patients. 844 malades sont actuellement soignés dans les hôpitaux, dont 331 en soins critiques.

Un taux d'incidence inégalé en Métropole

La plupart de ces patients ne sont pas vaccinés contre le Covid-19, révèle une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), citée par l'ARS. Dans son dernier rapport, datant du 13 août, elle note que 85% des admissions en soins critiques et 79% des hospitalisations conventionnelles concernent des personnes non-vaccinées.

Dans les établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), le chiffre est encore plus parlant: 95% des patients pris en charge en réanimation n'ont pas reçu d'injection contre le Covid-19.

À ce jour, le taux d'incidence s'établit à 581 cas pour 100.000 habitants en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon Covid Tracker. Aucune autre région de France métropolitaine n'atteint un tel stade.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions