BFM Marseille
Marseille

Château de la Buzine: le maire de secteur dénonce l'abandon de la bâtisse et veut en récupérer la gestion

placeholder video
Sylvain Souvestre, maire LR des 11e et 12e arrondissements, a estimé ce mardi 17 septembre que la municipalité de Benoît Payan laisse le château de la Buzine à l'abandon depuis la reprise de sa gestion.

Le château de la Buzine n'a pas fini d'être sur toutes les lèvres des politiques marseillais. Après les déboires entre la mairie et Nicolas Pagnol concernant la gestion de la célèbre bâtisse, acquise par Marcel Pagnol, c'est désormais son état qui fait grincer des dents l'opposition municipale.

Sylvain Souvestre, maire (LR) des 11e et 12e arrondissements de Marseille a pointé du doigt ce mardi 17 septembre un château laissé à l'abandon, sans aucune programmation culturelle.

"Rien à voir avec l'identité de Marcel Pagnol"

"Nous leur reprochons de ne pas faire vivre ce lieu. Le seul projet qui a été mis en place, il est financé par l'argent des Marseillais." Un projet qui, selon l'élu, a même fait baisser la fréquentation du lieu depuis un an.

"Une usine à cinéma qui ne fait pas ses preuves et qui n'a strictement rien à voir avec l'identité de Marcel Pagnol, de la Provence et de la France au sein de ce château", fustige-t-il.

Il accuse la mairie de ne pas se préoccuper du problème et de manquer de transparence. En tant que maire de secteur, Sylvain Souvestre souhaite à son tour récupérer la gestion du château de la Buzine, afin de permettre aux Marseillais et aux touristes de "faire revivre la mémoire de Marcel Pagnol".

"Je l'ai invité, il n'est pas venu"

Une opinion qui semble manquer de crédibilité du côté de la majorité municipale. "Je l'ai invité le 3 juillet pour qu'il vienne, et en plus c'est sur son territoire, et il n'est pas venu", note Jean-Marc Coppola, adjointe au maire de Marseille en charge de la culture.

Pour lui, Sylvain Souvestre ne s'intéresse pas réellement au château de la Buzine. "Je pense que ce maire doit un peu plus s'intéresser au contenu plutôt que d'avoir ce type de diatribe", a-t-il répondu au micro de BFM Marseille Provence.

Il note également des propos faux du maire de secteur, qui a notamment déclaré que le château ne jouerait pas le jeu des JEP. "C'est une erreur. Le château de la Buzine est bien inscrit dans le programme des Journées européennes du patrimoine", confirme-t-il.

En effet, des visites libres et guidées seront proposées toute la journée les samedis 21 et dimanche 22 septembre. L'entrée sera libre, dans la limite des places disponibles.

Il y a un an, Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre écrivain, s'était retrouvé en conflit avec la municipalité marseillaise concernant la fin de la délégation de service public, à travers laquelle la gestion en régie directe du château était confiée à Nicolas Pagnol depuis 2014.

Face à la polémique, la ville avait fait machine arrière sur sa décision de confier le château au Centre de culture ouvrière, annonçant alors que la ville comptait reprendre la gestion des activités artistiques et culturelles du lieu.

Bérénice Rolland, avec Juliette Moreau Alvarez