BFM Marseille
Marseille

"Ce n'est pas une poubelle": à Marseille, une chasse aux déchets organisée dans les Calanques

placeholder video
Une cinquantaine d'élèves ont récolté des déchets dans les Calanques de Marseille, ce vendredi 16 mai. Une grande opération de nettoyage se déroule également durant le week-end sur 32 zones du littoral.

"La mer, ce n'est pas une poubelle." Une cinquantaine de jeunes élèves, âgés de 10 à 11 ans, ont participé à une opération de nettoyage des Calanques, à Marseille, ce vendredi 16 mai.

Munis de sacs-poubelles, les jeunes enfants sont partis à la chasse aux mégots et autres déchets. "On a trouvé un barbecue, c'était bizarre et tout rouillé", témoigne Léna, participante à l'opération de nettoyage citoyen. "Et aussi, on a trouvé des sièges".

"En fait, on trouve de tout"

Chacun y va de sa découverte. Dans son sac, Élie se souvient avoir ramassé "pas mal de carrelages". D'autres élèves citent des bouts de bois ou canettes. Du verre, des serviette ou du métal, note, de son côté, Pierre-Paul, qui résume. "En fait, on trouve de tout."

Ce ramassage, à l'initiative d'associations locales dont Calanques Propres, est une leçon de terrain voulue par les professeurs pour sensibiliser les jeunes élèves. "C'est très important pour eux de voir la quantité de déchêts, de mégots", soutient Corinne Hamelin, enseignante de CM1 à l'école de la Pointe-Rouge à Marseille.

Lors de la collecte du jour, près de 1.800 mégots ont été retrouvés. Un chiffre important qui interpelle d'autant plus alors que "l'aire marine avait été nettoyée lundi par les petits de l'école", note la professeure. "De voir les différentes matières qui sont jetées, que tout finit à la mer finalement. C'est à nous de faire attention."

Cibler les "actions prioritaires"

Après cette opération de nettoyage, les déchets sont ensuite triés, analysés et comptabilisés dans une base de données. Un travail qui permet "de comparer les résultats et pouvoir connaître les tendances", souligne Isabelle Poitou, directrice association MerTerre.

Savoir quels déchets sont les plus recensés est essentiel pour l'association qui va ensuite "cibler les actions prioritaires de prévention, de sensibilisation" et potentiellement créer des équipements en conséquence.

Durant le week-end du 17 au 18 mai, plus de 1.500 personnes sont attendues pour participer à l'opération dans 32 zones du littoral, dont Marseille ou La Ciotat. Plus de trois tonnes de déchets ont été ramassées l'an dernier.

Noémie Wira avec Arthus Vaillant