CARTE. Les quartiers nord de Marseille loin derrière Cassis: la fracture vaccinale dans la métropole Aix-Marseille

La carte de la vaccination dans la Métropole Aix-Marseille. - BFMTV
Désormais plus de 47% de la population des Bouches-du-Rhône a reçu au moins une première dose de vaccin, et plus de 38% des habitants sont considérés complètement vaccinés selon les chiffres de Santé Publique France.
Mais ces chiffres cachent des disparités flagrantes au niveau régional, comme le montre la carte ci-dessous, qui détaille l'état de la vaccination à Marseille et ses environs, en date du 27 juin. Survolez une commune pour connaître le taux de personnes primo-vaccinées et complètement vaccinées.
Ainsi, c'est dans les communes et les arrondissements les plus aisés de l'agglomération Aix-Marseille que l'on se fait le plus vacciner, selon ces données publiées par l'Assurance-Maladie vendredi et repérées par un journaliste du Parisien.
Une carte similaire à celle des revenus?
La carte montre une nette fracture. Par exemple à Cassis, près de 45% de la population est totalement vaccinée contre un peu plus de 15% dans le 3ème arrondissement de Marseille. Les quartiers Nord de Marseille sont d'ailleurs sont d'ailleurs en tête du classement des secteurs où l'on se fait le moins vacciner.
Comment expliquer une telle disparité? La première raison est l'âge moyen des habitants. Les 3e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille ont une part importante de jeunes. Une population qui n'était donc pas prioritaire pour se faire vacciner il y a encore quelques semaines.
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont par ailleurs comparé la carte des primo-injections par commune avec la carte du revenu par habitant. En superposant ces deux cartes, de nombreuses similitudes se dessinent. Plus hauts ces revenus sont haut, plus le taux de vaccination est élevé.

Enfin, autre raison avancée pour expliquer ces disparités: la fracture numérique. De nombreux habitants rencontrent des barrières technologiques ou parfois de langue pour accéder aux plateformes telle que Doctolib sur Internet, et donc prendre rendez-vous.