Bus, vélo, covoiturage... Comment se rendre au Delta Festival qui débute ce mercredi à Marseille?

La plage du Prado lors des installations pour l'édition 2023 du Delta Festival. - BFM Marseille Provence
Plus que quelques heures avant le Delta Festival. Alors que l'édition 2023 du festival, sur le thème des rêves, doit commencer ce mercredi, certains hésitent peut-être encore sur le meilleur moyen de se rendre aux plages du Prado à Marseille, où se déroule le festival jusqu'à dimanche.
Métro, bus, train, ou même trottinette, de nombreux modes de déplacement sont toutefois possibles pour permettre aux 150.000 festivaliers attendus de se rendre à l'événement emblématique de la fin de l'été.
En collaboration avec différentes enseignes partenaires, le festival propose des tarifs avantageux afin de mettre en avant les mobilités douces et transports en commun. La métropole d'Aix-Marseille s'est elle aussi mobilisée pour mettre en place une offre renforcée à l'occasion du festival.
· En bus et métro
Pour les festivaliers déjà présents dans la cité phocéenne, les transports en commun sont encore le moyen le plus pratique pour se rendre au festival. Depuis le Vieux-Port, il suffit ainsi de prendre la ligne de bus 83 en direction Métro-Rond point du Prado, et de descendre à l'arrêt Plage du Prado.
Il est également possible d'emprunter la ligne de bus 19 depuis Castellane en direction de Madrague-de-Montredon, jusqu'à l'arrêt Plage du Prado. La ligne 2 du métro permet aussi de rejoindre l'arrêt Rond point du Prado afin de pouvoir y emprunter le bus 83.
En soirée, des navettes opérées par la RTM sont mises en place pour relier la statue du David sur la promenade Georges-Pompidou à l'arrêt de métro Rond point du Prado, avec un passage toutes les 7 minutes, indique la métropole Aix-Marseille.
Exceptionnellement, la RTM rallonge également le service sur les deux lignes de métro: elles circuleront jusqu'à 1h du matin mercredi et jeudi, jusqu'à 3h vendredi et samedi, et jusqu'à 1h30 dimanche.
Pour les habitants de la métropole Aix-Marseille, les lignes 50 et 51 permettent de rejoindre la cité phocéenne depuis la gare routière d'Aix-en-Provence.
Afin d'inciter les festivaliers à prendre les transports en commun et privilégier les mobilités douces, le Delta Festival propose des tarifs avantageux sur plusieurs types de transports. Un code promo permet ainsi de bénéficier de 20 euros pour les détenteurs de la carte Zou Études (attention toutefois, cette offre est limitée à 300 places) sur le réseau de transports de la région.
· En vélo ou trottinette
Autres avantages utilisables sur les enseignes partenaires de la région: des codes promo permettent de bénéficier de réduction sur les locations de trottinettes et vélos en libre-service des opérateurs Lime, Bird et Voi.
Le service de vélo de la métropole, Levélo, propose également pour l'occasion un trajet à un euro, afin de favoriser les déplacements en transports plus durables jusqu'au festival.
L'organisation indique également la possibilité de garer trottinettes et deux-roues dans des parkings et espaces de stationnement à proximité des plages du Prado, comme celui de l'avenue du Parc-Borély, un autre dans la contre-allée de l'avenue du Prado, ou encore le parking à trottinettes situé sur la place Franck-Brinsolaro.
· En voiture
Pour ceux qui choisiraient tout de même de se rendre au festival en voiture, l'organisation invite à privilégier le covoiturage. L'application partenaire Tribugo permet notamment de mettre en relation des festivaliers et spectateurs d'événements musicaux qui peuvent ainsi se rendre ensemble au même endroit.
L'application de covoiturage urbain Citygo, déjà implantée en région parisienne et qui vient de se lancer à Marseille, permet aussi de partager des trajets de courtes distances avec des passagers qui se trouvent sur le même chemin. Enfin, le festival propose une remise sur les trajets effectués via l'application Taxi Radio Marseille.
Pour les festivaliers qui se rendront au Delta avec leur voiture personnelle, il est possible de réserver en ligne une place de stationnement dans les parkings QPark se trouvant à proximité des plages du Prado. Environ 900 places de stationnement, au tarif de 7 euros les 24h, sont également disponibles au parking du parc Chanot (Parc des Expositions).
BFM Marseille Provence est partenaire du Delta Festival.