Bouches-du-Rhône: une carte interactive recense les taux de pesticides, des communes dans le rouge

Herbicides, insecticides ou encore traitement de semences... De nombreux produits phyto-sanitaires sont recensés sur la carte de France interactive publiée par Solagro, site web notamment spécialisé dans l'agro-écologie.
Dans les zones vertes, on retrouve les communes avec un indice de fréquence de traitement (IFT) des pesticides considéré comme faible. Dans les zones rouges en revanche, sont recensées les communes avec des taux de pesticides élevés.
Cassis en rouge malgré sa viticulture biologique
Et dans les Bouches-du-Rhône, la commune de Cassis fait partie des mauvais élèves, malgré sa viticulture biologique. Sa fréquence d'utilisation totale était de 7,71% en 2020.

Un résultat qui a surpris les Cassidains. "Ça me surprend beaucoup de voir que le taux de pesticides de Cassis est assez élevé", affirme une riveraine au micro de BFM Marseille Provence.
Une troisième partage la même réaction car "les vignobles sont censés être sous agriculture biologique".
Une carte à analyser avec précaution
A noter tout de même que les données utilisées correspondent uniquement aux IFT. Ces derniers indiquent la fréquence d'utilisation des pesticides qui est ici mis en exergue. Plus un pesticide est utilisé, plus le taux augmente. Mais ces valeurs n'indiquent ni la nocivité, ni la nature des produits.
"Si on se base sur les IFT, on peut considérer en effet qu'on utilise plus de produits phytosanitaires, encore faut-il savoir quels sont les produits qui sont utilisés et quelle sont leur dangerosité. Donc il suffit de se référer à l'Anses, qui elle, donne la dangerosité de ces produits", explique le président de la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône Patrick Lévèque.
Pour rappel, l'exposition aux pesticides peut être à l'origine de maladies comme le cancer de la prostate ou encore de Parkinson.