BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: un centre de reproduction pour sauver le criquet de Crau, espèce en voie de disparition

La disparition du criquet de Crau inquiète les soignants du parc animalier de la Barben. Ils suivent de près la reproduction de cette espèce vivant dans la région.

Le moment est important. La démarche lente, deux criquets sont en pleine copulation au parc animalier de la Barben, près d’Aix-en-Provence. Une scène que Louis et Stéphane suivent attentivement. En plus de veiller au bon accouplement de cet insecte menacé, les deux soigneurs les nourrissent et contrôlent leur évolution. Une initiative qui va s'étendre sur quatre années.

“C’est une espèce endémique qui a toujours vécu dans les plaines de Crau, explique Louis Pons, co-gérant du parc animalier de la Barben à BFM Marseille Provence. C’est le premier maillon des chaînes alimentaires, c’est donc un animal un peu moins connu, un peu moins sous le feu des projecteurs, c’est donc important pour nous de les protéger.”

Le parc animalier élève 16 orthoptères

Au total, 16 orthoptères sont élevés au parc animalier dans le cadre du projet européen Life, mis en place pour protéger cet insecte en voie d’extinction.

Un exemple de ponte où se trouvent les œufs.
Un exemple de ponte où se trouvent les œufs. © BFMMARSEILLE

Pour sauver l'espèce, pendant quatre ans, une partie des œufs sera réimplantée dans une volaillère du parc animalier. La seconde sera envoyée en Crau pour renforcer la population sauvage.

"Il s'agit d'un amalgame de terre, où à l'intérieur, il y a les œufs, avec une partie plate appelée 'bouchon'. Ce sont ces boules qui vont être enterrées pour éclore soit l'année prochaine soit dans deux ans", décrit Stéphane Bougazelli, responsable du centre d'élevage des criquets de Cau.

Aujourd'hui, il ne reste que quatre lieux de vie pour la population des criquets dans la plaine de Crau. Sa disparition s'explique notamment par le pâturage des moutons, la pression humaine et la surpopulation d'oiseaux prédateurs.

Diana Melhem et Charlotte Lesage