BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: plus de 2000 interpellations pour trafic de drogue en 2021

placeholder video
La préfète de police des Bouches-du-Rhône a présenté les chiffres de la délinquance ce mardi. Les interpellations pour trafic de drogue ont augmenté de plus de 40% en 2021 par rapport aux chiffres de 2019.

Pénaliser les consommateurs de drogue, "pilonner" les points de deal et traquer les têtes de réseaux cachées à l'étranger: la préfète de police de Marseille s'est félicitée mardi des 16.000 amendes pour consommation de stupéfiants et d'importantes arrestations internationales en 2021.

"J'avais dit à mon arrivée à Marseille en décembre 2020 qu'il fallait s'attaquer au trafic de drogue de la cage d'escalier jusqu'à l'international, jusqu'à Dubaï" où avaient fui des têtes de réseaux marseillais, a déclaré Frédérique Camilleri, lors de la présentation à la presse du bilan de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône.

"Cette stratégie repose sur la lutte contre les consommateurs, contre les trafiquants sur la voie publique et contre les têtes de réseaux qui sont souvent à l'étranger", a détaillé la haute fonctionnaire, entourée des chefs des services départementaux de la police et de la gendarmerie.

16.000 amendes forfaitaires

Au niveau des consommateurs, plus 16.000 amendes forfaitaires pour usage de stupéfiants ont été dressées depuis juillet 2020 dans les Bouches-du-Rhône, premier département de France sur ce point, avec 12% des amendes infligées au niveau national.

"Il faut être conscient que tant qu'il y aura des consommateurs, il y aura des vendeurs car c'est une activité lucrative", a souligné Frédérique Camilleri, pour qui la police ne pourra cependant à elle seule résoudre une problème qui relève également "d'une stratégie de développement social, économique et de santé publique".

Au total, plus de 2.000 personnes ont été interpellées pour trafic de drogue en 2021 dans ce département (+42% par rapport à 2019). Sept "narcotrafiquants d'envergure internationale" ont aussi été arrêtés à l'étranger, notamment aux Emirats arabes unis, au Maroc et en Colombie.

Parmi eux, figure un homme soupçonné de piloter un important trafic de drogue à Marseille, Hakim Berrebouh, arrêté à Dubaï en février et extradé en France en décembre dernier pour être mis en examen à Marseille.

M.L. avec AFP