BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: les éboueurs en grève dans sept communes

La grève des éboueurs à Marseille en octobre 2021.

La grève des éboueurs à Marseille en octobre 2021. - BFMTV

Fos-sur-Mer, Istres et Miramas sont notamment concernées. L'appel à la grève a été lancé par la CGT qui dénonce une baisse des salaires.

C'est une nouvelle grève des éboueurs qui a lieu en ce moment dans les Bouches-du-Rhône. Sept villes du département sont concernées: Miramas, Fos-sur-Mer, Grans, Cornillon-Confoux, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Istres et Martigues. Les éboueurs de Martigues ont rejoint le mouvement ce mardi matin. Les grévistes dénoncent notamment la diminution des salaires.

Un premier mouvement entamé fin septembre

La grève a débuté lundi à l'appel de la CGT et se poursuit ce mardi. Dans la ville de Fos-sur-Mer, des poubelles en train de déborder sont déjà visibles dans les rues.

Une première grève massive avait déjà eu lieu dans le département à la fin du mois de septembre. Les grévistes s'opposaient à la loi de transformation de la fonction publique que la Métropole doit appliquer et qui doit augmenter leur temps de travail. De nombreuses villes dont Marseille ont été impactées.

Après plusieurs jours d'arrêt de ramassage des ordures, un protocole de sortie de grève avait été trouvé entre des syndicats et la Métropole de Marseille. Une prise en compte de la pénibilité avait notamment été assurée à l'issue des négociations.

Si la grève s'était arrêtée à Marseille après l'accord, elle avait été prolongée dans d'autres villes comme Istres ou Fos-sur-Mer.

Les éboueurs de ces villes sont désormais à nouveau en grève. Les négociations menées depuis le dernier mouvement n'ont pas donné satisfaction à la CGT et aux éboueurs en grève.

“Devant le silence des élus et le manque d'information de l’administration métropolitaine, ils ont donc été contraints, pour se faire entendre, de reprendre la grève", a expliqué la CGT dans un communiqué consulté par 20 Minutes.

Reste à savoir si le mouvement va s'étendre dans d'autres villes des Bouches-du-Rhône. En attendant, à Istres et Fos-sur-Mer, la collectivité va déployer des bennes pour pallier à l'absence de ramassage des déchets.

Gauthier Hartmann