BFM Marseille
Marseille

Arles: après une grève de la faim de 11 jours, un éleveur hospitalisé ce dimanche

Patrick Laugier, l'éleveur arlésien qui a entamé une grève de la faim il y a onze jours, a été hospitalisé ce dimanche 24 novembre 2024

Patrick Laugier, l'éleveur arlésien qui a entamé une grève de la faim il y a onze jours, a été hospitalisé ce dimanche 24 novembre 2024 - BFM Marseille Provence

Il avait débuté une grève de la faim, il y a onze jours. L'éleveur Patrick Laugier a été hospitalisé ce dimanche 24 novembre. C'est le maire de la commune qui a demandé l'hospitalisation de l'éleveur.

Patrick Laugier, l'éleveur arlésien qui a entamé une grève de la faim il y a onze jours, a été hospitalisé ce dimanche 24 novembre, indique sa famille à BFM Marseille Provence.

Il est en ce moment pris en charge par les médecins du centre hospitalier d'Arles. "Il est très faible", confie sa fille Margaux.

"Très fatigué et encore affaibli, je tenais chaleureusement à tous vous remercier pour vos nombreux messages qui me touchent comme vous ne pouvez imaginer. (...) Je continue mes examens et soins et poursuis mon repos après dix jours très éprouvants", confie l'éleveur auprès de BFM Marseille Provence.

Il pousuit: "Je réitère ma demande au Conservatoire du littoral pour un retour rapide, la situation n’a qu’à trop duré. Je ne lâche rien, le combat continue".

Un "courage exceptionnel"

C'est le maire d'Arles, Patrick de Carolis, qui a demandé à ce que l'éleveur soit hospitalisé. "J’ai pris la décision en tout début de matinée, avec son accord, de procéder à son hospitalisation. Atteint de la maladie de Charcot, et face à la dégradation de son état de santé, l’équipe médicale a confirmé la nécessité de son transfert à l’hôpital d’Arles pour une prise en charge rapide", indique le maire dans un communiqué.

L'édile salue "la détermination admirable et le courage exceptionnel de cet éleveur, qui continue de mener son combat avec une ténacité exemplaire". Il renouvelle son soutien à l'éleveur et attend qu'une proposition "digne et rapide soit faite par le Conservatoire du Littoral à Patrick Laugier en tout début de semaine".

"C’est désormais une urgence au regard de son état de santé", conclut-il.

Une manifestation ce samedi 23 novembre

L'admission de l'éleveur a au lieu au lendemain d'une grande nouvelle manifestation en guise de soutien devant la mairie d'Arles. Patrick Laugier, éleveur de taureaux proteste depuis le 13 novembre dernier contre le non-renouvellement de son bail par le Conservatoire du littoral, propriétaire de ses terres, sans indemnisation.

Élus et camarguais se sont mobilisés en nombre dans la matinée de ce samedi 23 novembre.

Lucas Brousse et Solenne Bertrand