BFM Marseille
Marseille

Maintien, Vélodrome… Thierry Laurey et Pierre Wantiez détaillent leurs ambitions pour le retour du FC Martigues en Ligue 2

placeholder video
Le FC Martigues est de retour en Ligue 2 pour la saison 2024-2025, avec des rencontres qui seront marquées à domicile par des matches qui se tiendront au stade Vélodrome une partie de la saison.

Une saison exceptionnelle sur tous les points se profile pour le FC Martigues. Récemment promu en Ligue 2, le club voisin de Marseille (Bouches-du-Rhône) va débuter sa saison dans près d'un mois et demi.

Invités de BFM Marseille Provence ce mercredi 3 juillet, Pierre Wantiez, le nouveau président du FC Martigues et Thierry Laurey, nouvel entraîneur, en ont profité pour détailler les contours de leur projet

"Un stade mythique"

Cette année, la saison du club débutera non pas dans son antre traditionnelle martégale, mais dans la grandeur du stade Vélodrome.

L'OM et les gestionnaires de l'enceinte marseillaise ont en effet accepté ce prêt de leur pelouse pour les prochains mois, alors que le stade Francis-Turcan de Martigues subit d'importants travaux de rénovation. L'annonce a été officialisée ce lundi 1er juillet.

Dans ses bagages, le nouveau président a ramené un entraîneur de renom pour cette saison, en la personne de Thierry Laurey.

"Quelqu'un qui solidifie le projet, qui le crédibilise et qui va nous aider à construire", assure Pierre Wantiez. Sur BFM Marseille Provence, président et entraîneur martégaux ne cachent pas leur excitation, certes mesurée, de jouer leurs matches à domicile au Vélodrome.

"C'est très particulier de jouer au Vélodrome, c'est un stade mythique et ça ne peut pas laisser les amoureux de football indifférents. Si ça peut donner envie à quelques Marseillais de venir découvrir et voir Martigues, on est preneurs", lance Pierre Wantiez, président du FC Martigues.

Celui-ci admet tout de même sentir "une attente importante" quant aux premiers pas du club au Vélodrome, tout en soulignant un aspect "déstabilisant" de ne pas jouer réellement à domicile. Du côté sportif, Thierry Laurey assure que l'effectif martégal provençal prend cet accueil au sein du Vélodrome "avec du recul".

"On aurait préféré jouer chez nous, relativise-t-il. (...) Mais je pense que c'est aussi un challenge pour les joueurs de bien figurer, et de se faire plaisir sur un stade qui les fait rêver. Je pense que parmi l'effectif, il y a beaucoup de supporters de Marseille aussi!", poursuit de son côté Thierry Laurey.

Objectif structuration, et maintien en L2

Au micro de BFM Marseille Provence, le tandem joue toutefois la carte du calme et de la prudence à l'aube de cette saison de retour en Ligue 2, 22 ans après le dernier passage du FC Martigues.

"On a l'obligation de structurer le club et ça passe par le maintien. Cela nous aidera beaucoup dans ce projet là. Les propriétaires du club, un pool américain, se sont beaucoup engagé auprès du FC Martigues cet été pour que le club vive. Maintenant, à nous de le solidifier", décrypte Pierre Wantiez, président du FC Martigues.

Thierry Laurey espère lui aussi que l'aventure de Martigues sera belle, lui qui connaît si bien la région: il fut un joueur de l'Olympique de Marseille entre 1986 et 1988. Sa carrière d'entraîneur, elle, fut davantage marquée par ses succès à répétition, tout d'abord en permettant au Gazélec d'Ajaccio de monter les échelons pour arriver jusqu'à l'élite lors de la saison 2015-2016.

Avant de prendre les rênes du RC Strasbourg pendant six saisons, permettant au club alsacien de devenir champion de Ligue 2 dès 2017 et lui redonnant accès à la Ligue 1, avant de remporter notamment une Coupe de la Ligue en 2019.

Premier match au "Vél" le 17 août

Fraîchement sorti d'une saison sans coacher d'équipe, après un passage par le Paris FC, Thierry Laurey a partagé sa joie de rejoindre le projet du FC Martigues, où "il y a beaucoup de travail".

"Un effectif à peaufiner, du monde à installer, pour la reprise de voir comment on va s'organiser… J'arrive avec deux personnes, il faut les greffer au staff, même si je vais gagner un peu de temps car je connais quelques personnes dans ce staff", décrit le nouvel entraîneur du FC Martigues, dévoilant au passage avoir reçu des offres d'entraîner dans des clubs "parfois exotiques et un peu casse-gueules aussi".

Pour voir à quoi ressembleront les premiers pas de l'équipe menée par Thierry Laurey, rendez-vous au Stade Vélodrome le 17 août prochain pour la réception du FC Lorient, tout récemment descendu en Ligue 2.

Alexis Lalemant Journaliste