BFM Marseille
Marseille

"Aller au plus près de ceux qui ne savent pas nager": un camion piscine sillonne les Bouches-du-Rhône

placeholder video
Avec cette nouvelle infrastructure mobile et peu coûteuse à déplacer, le département espère "apprendre à nager à un maximum de personnes".

Le département des Bouches-du-Rhône vient de déployer une arme de plus pour lutter contre les risques de noyades. Il s'agit d'un camion piscine, dont la tournée a commencé à Auriol, samedi.

"Cette opération départementale est faite pour pouvoir aller au plus près de ceux et de celles qui ne savent pas nager", détaille à BFM Marseille, Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône.

Une piscine adaptée au niveau des élèves

Avec cette piscine mobile, peu coûteuse à déplacer, le département souhaite "éviter les déplacements inutiles", mais également "apprendre à nager à un maximum de personnes", "des tous petits jusqu'aux personnes du bel âge avancé". Une ambition double pour notamment rattraper le retard des Bouches-du-Rhône dans l'apprentissage de la nage.

À Marseille, qui compte 14 piscines municipales pour 77.000 enfants scolarisés en primaire, selon une enquête menée par la ville l'été dernier, 40 à 50% des enfants ne savent pas nager à la fin du CM2.

À l'intérieur du camion, tout est donc fait pour inverser cette tendance. Le bassin s'adapte au niveau des élèves. Il mesure huit mètres de long, deux de large et il est chauffé à 29°C. Le fond de la piscine module lui, entre 0 et 1 mètre.

Le camion piscine n'est pas la seule action menée par les Bouches-du-Rhône pour lutter contre les risques de noyades. Le département a également alloué ces trois dernières années un budget de 10 millions d'euros à quinze communes pour la rénovation de piscines.

Nicolas Dumas et Solenne Bertrand