Aix-Marseille Provence: face à la hausse de plusieurs taxes, des élus quittent le conseil métropolitain

La métropole Aix-Marseille a adopté son budget 2023 ce jeudi actant la hausse de plusieurs taux d'imposition versés par ses habitants. Cette décision a provoqué le départ des élus d'Aix-en-Provence de la salle, notamment la maire, Sophie Joissains.
+30% sur les enlèvements des ordures ménagères
Dans un communiqué, elle dénonce "une série de décisions budgétaires qui ont pour conséquence d’augmenter les taux d’imposition pour les Aixois". Il s'agit de taxe d’habitation sur les résidences secondaires, de la cotisation foncière des entreprises et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui va grimper de 30%.
Plutôt que d'augmenter certains impôts, les élus aixois ont proposé "de s’attaquer au problème des 3 milliards d'euros de dette en mettant certains travaux sur pause", écrivent-ils dans un communiqué. Surtout, ils s'agacent des 150 millions d'euros de subventions versés, selon eux, par la métropole afin de "renflouer le déficit de la RTM".
"Ce n’est pas aux Aixois de payer la mauvaise gestion de la RTM, soulevée par la CRC [Chambre régionale des comptes, ndlr]", soulignent les élus aixois.
La maire d'Aix-en-Provence regrette aussi que le conseil métropolitain ne se soit pas prononcé sur le transfert de certains équipements sportifs et culturels aux communes. Cette décision, prévue avant le 23 février prochain, a été renvoyée à la mise en place d'une commission d'élus pour déterminer les critères permettant ce transfert.
Aix-en-Provence souhaitait récupérer en gestion le stade Maurice-David, ses trois piscines, l’Aréna et le 6Mic. "Le fait d’être propriétaire donne le droit à décider de la tarification et du mode de gestion, dans l’intérêt des usagers", souligne Sophie Joissains.