BFM Marseille
Marseille

Aix-Marseille: des arrêts à la demande dans les bus de nuit à partir du 1er décembre

Des bus marseillais. (Photo d'illustration)

Des bus marseillais. (Photo d'illustration) - AFP

À compter du 1er décembre et dès 21h, les bus de la Métropole pourront être arrêtés entre deux arrêts sur demande des passagers.

"Ne laissez pas une personne être har(seul)ée". À l'occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes ce jeudi, la Métropole d'Aix-Marseille-Provence a annoncé une extension d'arrêts supplémentaires dans ses bus de nuit dès le 1er décembre.

À compter de cette date et dès 21 heures, les bus métropolitains pourront effectuer un arrêt de courtoisie pour réduire le temps de trajet du passager jusqu'à sa destination finale.

Les bus concernés

A Marseille: tous les jours de la semaine à partir de 22 heures sur l'ensemble des lignes fluobus et dans les bus de nuit de Marseille (RTM)

A Aix-en-Provence: tous les jours de la semaine à partir de 21 heures sur les lignes 3, 5 et 8 (Aix en Bus)

Une "réponse efficace au sentiment d'insécurité"

Dans un communiqué, la Métropole défend une "réponse efficace au sentiment d’insécurité éprouvé, principalement par les femmes, la nuit, dans l’espace public".

"Selon le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, pratiquement la totalité des utilisatrices de transports en commun ont déjà été victimes de harcèlement sexistes ou agressions sexuelles, et 60 % des femmes craignent une agression ou un vol dans les transports", souligne la Métropole.

"Le voyageur devra se signaler auprès du conducteur"

Sébastien Bassard, responsable commercial et information voyageurs de la RTM détaille les conditions de ce nouveau dispositif, disponible sur les lignes de bus de Marseille (RTM) et d'Aix-en-Provence (Aix en Bus):

"Le voyageur devra se signaler auprès du conducteur à l'entrée du bus ou pendant le voyage" (...) sur ces éléments-là, le conducteur pourra déposer et faire un arrêt de courtoisie entre deux arrêts de bus dans un environnement et dans un endroit qui est normalement sécurisé pour laisser le voyageur en toute sécurité sur la voie publique".

Cette possibilité de demander un arrêt supplémentaire existe déjà ailleurs. En Île-de-France, elle a été testée dès 2018 sur 11 lignes de bus de Seine-et-Marne (77) et Seine-Saint-Denis (93) pour renforcer la sécurité des voyageurs, et notamment des femmes.

Violences faites aux femmes: comment alerter?

Appeler le 3919

Appeler le 17

Par SMS au 114

Sur internet http://ArretonsLesViolences.gouv.fr/

Shéhérazade Ben Essaid