BFM Marseille
Marseille

Aix-en-Provence: d'importants retards dans la distribution du courrier à Luynes, la mairie interpelle La Poste

placeholder video
Certains habitants patientent des semaines, voire des mois, avant de recevoir des lettres. La Poste affirme que le problème est dû à une renumérotation des adresses.

La Poste de Luynes, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a définitivement fermé ses portes l'été dernier. Bien qu'une agence postale ait été installée dans la mairie annexe, les colis et les courriers ont régulièrement du retard depuis septembre. Une situation agaçante pour les habitants de la commune.

96% d'entre eux ne reçoivent pas, ou avec du retard, leur colis ou courrier. Le chiffre provient d'un sondage de l'association Luynois En Action, dans lequel 169 réponses ont été collectées.

"J'ai reçu un courrier du mois d'octobre"

Ces retards sont compris entre deux semaines et cinq mois. Un concours a même été lancé sur les réseaux sociaux pour déterminer qui avait le plus attendu. Cette situation est prise avec humour par les habitants, mais elle n'en reste pas moins pesante.

"Aucune lettre, aucune enveloppe, plus rien. Il y en a une de temps en temps. Il y a quinze jours, j'ai reçu un courrier du mois d'octobre", alerte Virgile, 61 ans, à BFM Marseille Provence.

De son côté, Marie, 73 ans, indique: "Le courrier a du mal à être distribué comme il faut. Parce que, parfois, on a des lettres (des factures, ndlr) qu'il faut payer et puis elles arrivent des mois après. Il y en a qui ne sont pas très contents".

Une campagne de sensibilisation lancée

En complément du guichet de permanence installé cet été en mairie, une épicerie locale avait également pris le relais pendant quelques mois. Mais cette dernière avait cessé cette activité car l'expérimentation avait été jugée peu concluante et chronophage.

Aujourd'hui, la mairie d'Aix-en-Provence interpelle le service de distribution. "On leur demande évidemment d'y pallier le plus rapidement possible. Parce qu'un courrier qui n'arrive pas ou qui arrive avec énormément de retard, c'est peut-être grave. Et puis, dans le même temps, d'arrêter de fermer les agences postales. Pourquoi ne pas financer un agent de La Poste qui travaille au sein de la mairie annexe. Ça aussi, c'est une solution qui pourrait être envisageable", réagit Sophie Joissains, maire (UDI) d'Aix-en-Provence.

Contactée, La Poste affirme que le problème est dû à une renumérotation des adresses. Certains expéditeurs continueraient d'utiliser d'anciennes coordonnées. Une campagne de sensibilisation, dont l'objectif est de mettre à jour le maximum de coordonnées des Luynois, débute cette semaine.

Florent Pauquet et Solenne Bertrand