19 millions de nuitées: la Coupe du monde de rugby a boosté le tourisme en Provence

L'Ovalie attire les foules. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a dévoilé ce mardi 21 novembre le bilan de la fréquentation touristique en Provence lors de la Coupe du monde de rugby.
Des chiffres plus que positifs dans le secteur, qu'il s'agisse du nombre de nuitées réalisées sur la période, des touristes étrangers ou encore de taux d'occupation dans l'hôtellerie.
"On a de très bons chiffres", confirme sur BFM Marseille Provence ce mercredi 22 novembre Nicolas Guyot, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) des Bouches-du-Rhône.
Les Britanniques en force au Vélodrome
Dans toute la Provence, la région Sud évoque, du 8 septembre au 15 octobre, "19 millions de nuitées touristiques (...), soit 7% de plus qu’en 2022".
Ce sont donc 1,3 million de nuits supplémentaires qui ont été enregistrées en Provence, dont 790.000 dans les Bouches-du-Rhône. Près de la moitié de ces dernières se sont d'ailleurs déroulées dans la seule ville de Marseille (380.000 nuitées).
"Le département enregistre 6,9 millions de nuitées touristiques, soit 13% de plus qu’en 2022 à la même période. Une large partie de cette fréquentation est imputable à la coupe du monde de rugby", selon la région.
Les hébergements ont d'ailleurs affiché "quasiment complets chaque soir de match", selon le communiqué, avec un taux d’occupation moyen de 78%.
Que ce soit en Provence, ou à Marseille plus précisément, ces nuits d'hôtel ont largement été réservées par une clientèle internationale venant supporter leurs équipes lors des matchs au Vélodrome. "L'accroissement des nuitées est essentiellement attribuable à la clientèle internationale (+26%), la clientèle française étant stable", estiment les services régionaux.
460.000 personnes (hors personnes résidentes de la zone) ont ainsi été observées les soirs de compétition sur le périmètre du stade phocéen. "Ces supporters sont pour 62% d’entre eux des internationaux et 38% des Français", selon la région Sud, alors que plus d'un supporter international sur deux observé était Britannique.