BFM Marseille
Marseille

"18% de plus qu'en 2023": les intrusions dans les tunnels du métro en hausse à Marseille

Une bouche de métro à Marseille.

Une bouche de métro à Marseille. - BFM Marseille Provence

Le directeur général de la RTM a regretté dans une interview à La Provence lundi 9 décembre, l'augmentation des intrusions sur les voies du métro. Des portes palières doivent être installées.

Un phénomène de plus en plus fréquent à Marseille. Dans une interview à La Provence lundi 9 décembre, le directeur général de la RTM, Hervé Beccaria, a regretté l'augmentation des intrusions dans les tunnels du métro marseillais, entraînant régulièrement des interruptions du trafic.

"Un autre phénomène est en augmentation constante: les intrusions en tunnel. En 10 mois, nous avons eu 395 intrusions. C'est 18% de plus qu'en 2023", regrette Hervé Beccaria.

"Chaque intrusion conduit à une interruption sur le tronçon concerné d'une vingtaine de minutes, soit 13 heures par mois", ajoute le directeur général de la RTM.

Des portes palières d'ici un an et demi

La RTM ne connaît pas les causes de cette hausse des intrusions dans les tunnels du métro mais compte bien lutter contre. "La solution, c'est la pose des portes palières qui débutera d'ici un an et demi", annonce Hervé Beccaria.

Le directeur général annonce que dès fin 2025, les premières nouvelles rames de métro seront en exploitation, pilotées par un conducteur dans une cabine provisoire. "Quand l'ensemble des rames auront été remplacées, on pourra installer les portes palières."

Outre les intrusions dans le métro, le directeur général de la RTM explique l'augmentation des interruptions de trafic par le plan Vigipirate urgence attentat et une vigilance accrue sur les colis abandonnés, mais aussi par la vieillesse des câblages des rames, entraînant des interruptions liées au système.

Marine Langlois